Création en environnement numérique et spectacle vivant : 2 appels à projets

Après la fin du Dicréam et du programme Chimère, et faisant suite à l’appel Expérience augmentée du spectacle vivant #France2030, voici deux nouveaux appels à projets pour expérimenter l’hybridation du spectacle vivant et des espaces numériques. Appel à projets France 2030 Culture immersive et métavers L’appel à projets vise à développer la production et la […]

Clément Coustenoble présente le diagnostic Cunuco Lab à Gand

La présidence belge du Conseil de l’Union européenne organisait hier et aujourd’hui une conférence sur l’encapacitation des acteurs culturels à l’ère numérique #datalitteracy au Kunstencentrum VIERNULVIER à Gand. Principaux thèmes abordés : L’élaboration de politiques de participation culturelle Considérer l’éthique dans l’utilisation des données d’audience L’examen d’une infrastructure de données partagée pour favoriser un échange […]

Café TMNlab : le prompt ou comment utiliser l’IA générative

L’idée d’une intelligence artificielle remonte au moins à Aristote, elle traverse toute l’histoire de la pensée. On date l’invention du robot sur une scène de théâtre tchèque, dans la pièce RUR dans les années 20. C’est en 1956 que le terme d’intelligence artificielle apparaît. Avec Valentin Schmite, co-fondateur et directeur général d’Ask Mona, enseignant et […]

L’IA générative, entre culture du goodies et levier de médiation : Molière à la Comédie-Française et autres magnets

Depuis quelques mois, fleurissent dans les boutiques de musées et, depuis peu, de théâtres des magnets à l’effigie de personnalités historiques… permettant aux publics de converser avec elles. Valentin Schmite, directeur d’Ask Mona, qui rencontrait récemment la Communauté TMNlab pour parler IA générative, a répondu à quelques questions. Des chiffres. Depuis son lancement, le magnet […]

Café TMNlab : Mobilité culturelle, numérique et expérience des publics 1/3

Issu de discussions fréquentes au sein de la communauté, de veille régulière de projets sur le sujet – depuis 2009 ! – et d’échanges avec le Groupe Billetterie du TMNlab, ce Café ouvre un cycle de 3 rendez-vous sur le thème de la mobilité culturelle. Au menu : point de départ de la réflexion pour […]

Culture et numérique : pour une écologie de l’attention – un rapport des auditeurs du CHEC 

Chaque année, les auditeurs et auditrices du CHEC, dispositif du Ministère de la culture à destination des responsables culturels, produisent au cours de leurs sessions des travaux collectifs qui questionnent et engagent la réflexion autour des grands enjeux des politiques culturelles aujourd’hui. Ce récent rapport, pour lequel TMN Lab a été sollicité, interpelle particulièrement car […]

18 propositions pour améliorer la qualité de vie au travail dans le spectacle vivant

Depuis 10 ans, nous le rappelons : la transformation numérique de nos organisations est avant tout une transformation manageriale. La gestion des compétences, les nouvelles relations aux publics en régime numérique, l’évolution des modèles de coopération et de gouvernance viennent rencontrer les enjeux fondamentaux – défense du bien commun, la citoyenneté, la justice sociale ou […]

Etat des lieux des environnements numériques professionnels dans le spectacle vivant : green IT, interopérabilité, compétences et impacts cognitifs

La transformation numérique du secteur du spectacle vivant passe notamment par la transformation numérique des organisations elles-même : transformation des outils, transformation des compétences, transformation des processus de travail et parfois jusqu’aux modes de gouvernance. Dans un milieu professionnel majoritairement constitué de petites et moyennes structures, rarement dotées d’une DSI (direction des services informatiques) ou […]

« Nous avons un intérêt évident à croiser les savoirs, à devenir ensemble un secteur culturel apprenant » Céline Berthoumieux

Anne Le Gall, Déléguée générale du TMNlab, et Céline Berthoumieux, Déléguée générale de HACNUM, reviennent sur les origines du Cunuco Lab, le diagnostic Compétences & Métiers d’avenir #France2030 mené cojointement, et présentent leur vision après sept mois d’enquête et d’échanges avec de nombreux acteurs culturels. Pourquoi avoir répondu ensemble à cet appel à Manifestation d’intérêt […]

Billetterie du spectacle vivant par le DEPS : un premier pas encourageant qui incite les professionnel.les à se mobiliser

200 000 représentations, 53 millions de spectateurs, 1,7 milliard d’euros de recette de billetterie… Enfin des données nationales consolidées sur le deuxième secteur culturel en matière de poids économique après l’audiovisuel grâce à l’étude Billetterie du spectacle vivant 2022 publiée en décembre 2023 par le DEPS. Depuis sa mise en place en 2018, les professionnels […]

« Vis-à-vis du numérique culturel, il y a un potentiel créatif et social passionnant ! » Anne Le Gall

En décembre 2023, lors de la rencontre Onda intitulée « Ce que le numérique déplace en nous », le TMNlab a conçu et animé trois ateliers en collaboration avec le Bureau des Possibles. Au programme : la notion de découvrabilité des contenus culturels, les compétences pour diriger un lieu dans une époque numérique et l’accueil des formes […]

Un guide-annuaire augmenté et actualisé du marché de la billetterie

« L’Officiel de la Billetterie », diffusé gratuitement en ligne par MyOpenTickets, à l’ambition d’offrir « une vision exhaustive du domaine de la billetterie » à destination des professionnels du spectacle et de l’événementiel. Sept ans après la précédente édition, cet ouvrage s’adresse aux professionnels des divers secteurs de la culture : le patrimoine, le sport, l’événementiel et le […]