10 ans

Depuis fin 2013, la Communauté TMNlab rassemble des professionnel.les engagé.es dans la transformation de leurs métiers et de leur secteur, le spectacle vivant. A travers des rencontres, des espaces de discussion, un travail de veille ouverte ou des groupes thématiques, la coopération s’organise de pairs-à-pairs pour construire une communauté apprenante solide. Un peu plus de […]

« Soutien à la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones » : candidatez avant le 15 mai 2024

Qu’est-ce que la découvrabilité numérique ? La découvrabilité d’un contenu dans l’environnement numérique se réfère à sa disponibilité en ligne et à sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, notamment par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche. Cette notion est devenue essentielle dans un écosystème numérique caractérisé par l’hyper-abondance […]

« Des jumelles d’opéra aux lunettes VR pour le théâtre, il n’y a qu’un pas » Marie Point

Marie Point, directrice chez Dark Euphoria, a récemment partagé un entretien avec Jean Nelson (fablab YOUFACTORY), à l’origine de la fabrication de la jumelle de théâtre VR, une lunette de réalité virtuelle équipée d’une poignée, permettant de mettre et d’enlever le casque à loisir. Ce projet, déployé pour la création No Reality Now de Vincent […]

Café TMNlab : marketing et communication, quelles tendances numériques en 2024 ?

Cookieless ? Usage de l’IA ? Marque employeur ? Stratégie d’influence ? UGC ? Derrière des mots, des sigles et des néologismes, quelles stratégies durables pour soutenir la création et l’accès aux arts vivants ? Quelles usages observent-on pour 2024 ? Une heure d’échange avec Étienne Gourdon, Directeur Général Associé de Merkutio, spécialiste du marketing […]

La Commission de l’Intelligence artificielle vient de rendre son rapport : 5 recommandations pour la Culture

Après 6 mois de travail, la Commission IA nationale vient de livrer son rapport. Cet outil de travail propose 25 recommandations stratégiques dont 5 concernent directement le secteur culturel. Mais au-delà de ces recommandations, il est un véritable outil de travail pour comprendre l’IA sans idéalisation. Points clés pour le champ de la création artistique […]

Programme Log in transition : le TMNlab candidat à l’appel européen Réseaux de professionnels

En 2024, le TMNlab a répondu à son premier appel à projet européen, l’appel Réseaux de professionnels sur 4 ans. La communauté s’est mobilisée derrière cette candidature en soutenant la mise en réseau au-delà des partenaires internationaux pré-existants du TMNlab. Le projet Log In Transition, for a European Learning Community in Performing arts and Culture […]

Breaking the Fourth Wall: Proactive Audiences in the Performing Arts

Cette publication aborde les défis et les opportunités liés à l’engagement du public dans le processus créatif, soulignant l’importance de repenser les rôles traditionnels des spectateurs et des créateurs. Le texte examine comment les nouvelles formes de participation peuvent enrichir l’expérience artistique, à la fois pour les artistes et pour le public, et comment cela […]

Café TMNlab : Numérique responsable et spectacle vivant, état des lieux pour 2024

Engagée pour une transformation numérique située* du secteur des arts vivants, la Communauté TMNlab travaille depuis 2019 à faire converger les transitions numériques et écologiques, au service des missions de service public de la culture de ses membres, des artistes, des publics. En 2024, le TMNlab lance un cycle autour de la question du numérique […]

L’Augure lab Numérique responsable : 3 nouveaux prototypes et une édition en avril 2024

Programme de recherche-action avec la participation active de représentants de 20 institutions culturelles (établissements publics, musées privés, fondations, direction d’affaires culturelles de territoires…) pour un programme de 8 mois encadré par Les Augures et Ctrl S. Lors de chaque édition, le groupe constitué va explorer 3 à 4 grandes questions jusqu’à esquisser des pistes de […]

Création en environnement numérique et spectacle vivant : 2 appels à projets

Après la fin du Dicréam et du programme Chimère, et faisant suite à l’appel Expérience augmentée du spectacle vivant #France2030, voici deux nouveaux appels à projets pour expérimenter l’hybridation du spectacle vivant et des espaces numériques. Appel à projets France 2030 Culture immersive et métavers L’appel à projets vise à développer la production et la […]

Clément Coustenoble présente le diagnostic Cunuco Lab à Gand

La présidence belge du Conseil de l’Union européenne organisait hier et aujourd’hui une conférence sur l’encapacitation des acteurs culturels à l’ère numérique #datalitteracy au Kunstencentrum VIERNULVIER à Gand. Principaux thèmes abordés : L’élaboration de politiques de participation culturelle Considérer l’éthique dans l’utilisation des données d’audience L’examen d’une infrastructure de données partagée pour favoriser un échange […]

Café TMNlab : le prompt ou comment utiliser l’IA générative

L’idée d’une intelligence artificielle remonte au moins à Aristote, elle traverse toute l’histoire de la pensée. On date l’invention du robot sur une scène de théâtre tchèque, dans la pièce RUR dans les années 20. C’est en 1956 que le terme d’intelligence artificielle apparaît. Avec Valentin Schmite, co-fondateur et directeur général d’Ask Mona, enseignant et […]