Audiens est engagé depuis longtemps en faveur de l’accessibilité de la culture et de l’emploi, que ce soit à travers sa Mission Handicap du Spectacle vivant et enregistré, signée avec l’Agefiph en 2020 et renouvelée en 2023, ou par de nombreuses autres actions. En 2021, Audiens lance CulturAccessible, une plateforme numérique pour recenser les initiatives […]
Déployer une démarche dite « numérique responsable » implique un travail transversal, en lien avec ses partenaires et fournisseurs, notamment au sujet des usages de services numériques : la question de la billetterie est un excellent cas d’école pour les lieux culturels. Une heure avec Corinne Lefebvre, experte billetterie et consultante. Le numérique responsable est une démarche […]
La semaine dernière, le groupe de travail s’est réuni à Paris, dans les locaux de Artcena, pour l’atelier de lancement du projet lauréat : Unlock Theatre. Un projet né au sein du groupe Médiations numériques, discuté, débattu et coconstruit avec la communauté et porté juridiquement par l’association. L’appel à projets Services Numériques Innovants (SNI) est […]
L’étude prospective sur les impacts de l’IA dans les Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Occitanie menée par l’AFDAS et Matrice met en lumière les transformations potentielles dans les Industries Culturelles et Créatives avec une attention particulière portée au spectacle vivant. Cette étude prospective répond aux objectifs suivants : Spectacle Vivant : Une Adoption Progressive et […]
Jeudi 23 mai 2024 se tenait l’Assemblée générale 2023 en visio et à l’Opéra Comique. Près de 40 adhérent.es ont participé à cet important rituel associatif, fondement d’une gouvernance ouverte et transparente. L’occasion de faire le point sur la vivacité d’une communauté croissante, les actions menées par l’équipe et les membres impliqués dans son développement, […]
Quelle est la connexion entre la musique, les personnes, les endroits et les événements du XVIIe et nos vies actuelles? Afin de mettre en lumière l’évolution du patrimoine musical européen dans l’espace et le temps, le projet Polifonia [en anglais], financé par l’UE, met au point des outils pour créer une vaste ressource de connaissances […]
« Exister sur les réseaux sociaux est devenu au cours de la dernière décennie une nécessité absolue pour les institutions culturelles. Il y a pourtant des modes d’existence multiples dans les espaces numériques : si les comptes institutionnels constituent un point de départ pour beaucoup, la stratégie numérique implique aussi de penser des articulations avec l’expression […]
Issue de discussions fréquentes au sein de la communauté, de veille régulière de projets sur le sujet – depuis 2009 ! – et d’échanges avec le Groupe Billetterie du TMNlab, nous vous avons proposé une série de 3 Cafés TMNlab sur le thème de la mobilité culturelle. Au programme de ce 3e café, jeudi 16 […]
La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier son Baromètre des pratiques numériques des opérateurs culturels & médiatiques en Fédération Wallonie-Bruxelles qui trouve au sein de la Communauté TMNlab un formidable écho avec nos Etats des lieux du numérique dans le spectacle vivant menés en 2016 et 2021. Il est passionnant, au-delà des résultats, d’observer leur approche […]
Les projets SCAPIN en Belgique et STAGE à l’Université Rennes 2, de la mémoire à la découvrabilité ?
« L’histoire du théâtre contemporain fait face à un changement de paradigme majeur avec le passage de l’analogique au numérique. Les traces laissées par les arts de la scène sont aujourd’hui essentiellement numériques, soit parce que les sources ont été numérisées, soit parce que les artistes produisent avec des ordinateurs. Cela soulève des questions d’ordre méthodologique, […]
Au mois d’avril, le groupe #CMCulture s’est réuni à la BnF Richelieu pour une rencontre autour des évolutions et mutations des réseaux sociaux. Près de 2 ans après l’acquisition de Twitter par Elon Musk, les cartes du jeu des réseaux sociaux ont été largement rebattues, et pour les instituions culturelles, de nouvelles questions de stratégie […]
Forte de son expérience et en se basant sur les données de 76 organismes culturels en Europe et Amérique du Nord (théâtres, compagnies de danse, centres d’art, musées, galeries, opéra, compagnies, orchestres et sites patrimoniaux), l’agence digitale britannique Substrakt vient de publier une étude inédite qui permet de se positionner au regard des performances de […]