En décembre 2022, nous nous posions la question suivante, quel numérique pour répondre aux grands défis du spectacle vivant ? Arviva y apporte une réponse avec cet outil en ligne, mutualisé, permettant d’évaluer sa pratique et de collecter des données uniques en matière d’impact écologique du spectacle. Cet outil a été pensé pour être simple […]
Intelligence artificielle, métaverse “à la française”, réalité virtuelle, expériences augmentées du spectacle vivant, croissance verte, interopérabilité des acteurs de la donnée… Les engouements technophiles à l’œuvre dans le secteur sonnent comme une cacophonie pour de nombreux professionnels, à l’heure où le Ministère de la Culture déploie sa stratégie pour un numérique culturel et que le […]
Après le Café dédié à ce sujet en 2022, nous vous proposons à nouveau un échange accompagné cette fois d’un avocat spécialisé en droit du numérique et particulièrement des données personnelles, Maitre François-René Lebatard. Les questions posées au cours de cet échange, pour vous aider à retrouver les éléments dans l’enregistrement : Les cafés TMNlab […]
Vendredi 3 février 2023 se tenait l’Assemblée générale 2022. L’occasion de faire le point sur le développement de la communauté, les actions menées par l’équipe et les perspectives 2023. L’Assemblée générale était également invitée à voter pour élire les membres du Conseil d’administration. « En 2023, la communauté TMNlab fêtera ses 10 ans. Dix années d’échanges, […]
Après une première étude dédiée au spectacle vivant publiée en 2021, Passé, présent, futur : le spectacle vivant conjugué au temps de la génération “pass Culture”, le Pass Culture publie une nouvelle étude sur les pratiques des utilisateurs en terme de spectacle vivant. Quelques éléments de l’étude 2023 Cette étude s’intéresse au rapport que les […]
Après la publication d’une précédente étude « Relations aux publics connecté(e)s » (avril 2016), La Maison forte et Artishoc ont entrepris une recherche-action Le Tour de France : vers une culture des Communs durant deux ans (2018/2019). L’enjeu était de questionner le malaise sourd et récurrent qu’expriment de nombreuses équipes/structures culturelles. Quelle place (re)prendre dans […]
Après une saison d’expérimentation, le groupe « Médiations Numériques » s’est ouvert à tous.tes. Afin de partager le plus largement possible leurs ressources auprès de la communauté, ils ont regroupé sur un Pearltrees dédié une somme de contenus consultables en ligne, que nous vous invitons à parcourir. Vous souhaitez en savoir plus sur ce groupe, son fonctionnement […]
L’objectif de ce livre blanc publié par le collectif Les Œuvres Vives est d’aider les acteurs culturels à mettre en place une utilisation raisonnée, réfléchie, adaptée des outils numériques. « Et avant tout, de questionner chaque usage à la lumière de ce qu’il peut vous apporter, à vous et à vos publics, mais aussi à la […]
Vendredi 4 novembre 2022, Marion Carré, co-fondatrice et Présidente d’Ask Mona, a répondu à l’invitation de Clément Coustenoble à rencontrer les étudiants du Master 2 Médiation Culturelle et Interculturelles (université Paris Nanterre). Cet entretien a été réalisé par Juliet Bertheau, Fanny Brière, Marion Féger et Sarah Grosso dans le cadre d’un projet étudiant. Après une […]
Lors des 6e Assises nationales des DAC qui se sont tenues les 20 et 21 octobre 2022 à Sète, l’Observatoire des politiques culturelles a animé, avec la FNADAC, un médialab destiné « à prendre la température de l’évènement et en restituer quelques grands axes ». Les premiers articles, podcasts et interviews vidéo sont en ligne. Rappelons qu’à […]
En 2019, les Ministères de la Culture de France et du Québec lançaient une mission sur la découvrabilité des contenus culturels en ligne. L’objectif de cette collaboration France / Québec est à travers un rapport publié fin 2020 d’établir un premier diagnostic des différents enjeux et facteurs lies a la découvrabilité, puis de proposer et […]
Le catalogue « VR Immersive Experiences », uniquement disponible en anglais, présente une quarantaine d’œuvres originales, au croisement de la réalité virtuelle, du spectacle vivant et des arts visuels. Son objectif premier est de faire découvrir aux partenaires du réseau culturel de l’I.F. de nouvelles formes de spectacles et d’expositions, souvent collectives et participatives, qui répondraient « au […]