Le CNMlab (laboratoire d’innovation du Centre National de la Musique) publie un Guide pour explorer les opportunités offertent par la maîtrise de la donnée dans le secteur musical : les formes qu’elle y prend, le rôle qu’elle y occupe et les acteurs qui la manipulent. Ce deuxième recueil du CNMlab rassemble 10 contributions d’expert.e.s principalement […]
Grâce à ses capacités d’apprentissage et d’adaptation, l’intelligence artificielle permet de repousser les limites de l’innovation, en offrant de nouveaux outils et terrains d’expérimentation pour les artistes et les créateurs. En effet, de nombreux artistes se sont déjà emparés de cette technologie pour écrire et jouer de nouvelles pièces de théâtre ou encore pour intégrer […]
L’Association pour le Soutien du Théâtre privé, membre du TMNlab, publie une étude sur “les usages du numérique dans le spectacle vivant théâtral”. Organisme d’intérêt général de la filière théâtrale privée, l’ASTP s’est investi d’une mission d’observation de la profession : c’est dans ce cadre qu’elle a mené, à l’été 2022, une enquête sur les habitudes […]
Jeudi 11 mai, L’Association pour le Soutien du Théâtre privé, membre du TMNlab, nous a présenté son enquête sur « les usages du numérique dans le spectacle vivant théâtral ». Piste audio : Organisme d’intérêt général de la filière théâtrale privée, l’ASTP s’est investi d’une mission d’observation de la profession : c’est dans ce cadre qu’elle a mené, […]
La plateforme a été développée dans le cadre du projet Prospero – Extended Theatre, cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne sur la période 2020-2024. Tous les membres du projet ont contribué à la création de la plateforme, à savoir : Théâtre de Liège (Belgique), Odéon – Théâtre de L’Europe (France), Emilia Romagna Teatro […]
En 15 ans le numérique a bouleversé, entre autres, le rapport des jeunes au temps et à l’espace privé. La définition même de la culture et son mode d’accès se sont transformés. L’offre culturelle est parfois questionnée de façon brutale par le public « jeune ». Une remise en cause qui se manifeste notamment par […]
« Penser la scénographie dans un monde fini, c’est reconnaître l’urgence écologique et acter la nécessité de changer nos pratiques professionnelles. À notre échelle, nous, acteur•rices de la création, de la production, de la recherche et du réemploi dans le secteur culturel, souhaitons agir en mutualisant nos compétences et nos expériences. » – Extrait de […]
Cet appel à projets par « Spectacle vivant, scènes numériques » s’adresse : Candidatez au prix « Spectacle vivant, scènes numériques »avant le 17 mai 2023 ! Les pré-requis Autres informations – Comment postuler ? À propos des rencontres « Spectacle vivant, scènes numériques » Les rencontres SVSN se tiendront les 12 et 13 juillet au Grenier […]
En décembre 2022, nous nous posions la question suivante, quel numérique pour répondre aux grands défis du spectacle vivant ? Début 2023, Arviva y apporte une réponse avec SEEDS (Simulation d’Empreinte Environnementale pour le Spectacle), outil en ligne, mutualisé, permettant d’évaluer sa pratique et de collecter des données uniques en matière d’impact écologique du spectacle. […]
Après une saison d’expérimentation, le groupe “Médiations Numériques” s’est ouvert à tous.tes. Afin de partager le plus largement possible leurs ressources auprès de la communauté, ils ont regroupé sur un Pearltrees dédié une somme de contenus consultables en ligne, que nous vous invitons à parcourir. Vous souhaitez en savoir plus sur ce groupe, son fonctionnement […]
Dans le cadre du projet que nous copilotons avec HACNUM, le diagnostic Compétences & Métiers d’avenir Cunuco Lab #France2030 nous lançons une enquête flash. Cartographie des compétences En mai 2022, l’AFDAS publie le très intéressant rapport « Impacts des évolutions socioculturelles à l’horizon 2030 sur les attentes des publics, des clients, les activités et les compétences […]
HACNUM – le Réseau national des arts hybrides et cultures numériques – publie l’édition 2022-2023 du guide des aides à la création en environnement numérique. Dans le cadre de ses actions d’accompagnement à la création artistique, HACNUM présente son guide des aides à la création en environnement numérique, réalisé avec le soutien de la Direction générale à la création […]