Issue d’un travail collectif au sein d’une session de Living Lab Numérique Situé du TMNlab, le projet de Ressourcerie numérique Ressac x Blym vise à créer une plateforme opérationnelle pour le secteur culturel afin de favoriser la mutualisation et gérer le second marché dans un espace unifié (catalogues des ressourceries, second marché autonome…). Objectifs : découvrabilité des acteurs et des ressources, compréhension et valorisation des pratiques, changement des usages.
Le TMNlab accompagne ce projet en facilitateur, dans son volet numérique et stratégique, avec la puissance d’une communauté de terrain et de ses méthodes de travail.
Ce projet fait l’objet d’une candidature Alternatives vertes #France2030 (vague septembre 2023).
Suivez le projet !
Inscrivez-vous EN BAS DE CETTE PAGE pour être tenu.e au courant des résultats Alternatives vertes, de son développement ou pour y participer.
Construire un écosystème hybride de l’économie circulaire culturelle
En faisant converger son expertise de terrain, la preuve de concept de BLYM (RECUPSCENE) et l’expertise des usages numériques du TMNLAB, le RESSAC initie un projet hybride (terrain et numérique) ambitieux et co-construit avec de nombreux partenaires.
Levier de transformation des usages professionnels et des territoires, il répond aux objectifs de réduction de la consommation de ressources, de développement du réemploi et de changement durable des pratiques professionnelles.
A travers la solidification des ressourceries physiques (aide à l’implantation, développement d’outils partagés dont un CRM adapté et un outil de mesure carbone, formations et coopération), le déploiement d’une ressourcerie numérique interconnectée et ouverte au second marché direct ainsi qu’à la mutualisation, le tout soutenu par un travail important de développement de communauté, le RESSAC et ses partenaires permettront d’atteindre un maillage efficient du territoire français – voire transfrontalier.
L’écosystème créé permettra une meilleure découvrabilité des pratiques d’économie circulaire et des matériaux disponibles pour un passage à l’échelle.
Le volet Ressourcerie Numérique avec TMNlab
La solution de ressourcerie numérique Récupscène a fait ses preuves (5000 utilisateur.ices, 40000 pages vues par mois) mais ne répond pas aux critères d’usage pour un passage à l’échelle (architecture, conception, UX, fonctionnalité). Les concurrents identifiés n’ont pas une solution écosystémique basée sur une articulation acteurs de terrain – espace numérique – communauté professionnelle.
Une démarche “numérique responsable” pilotée par des experts en la matière chez le mécène le Groupe Astek et le prestataire envisagé Praticable sera mise en oeuvre dès la phase de kick off pour éco concevoir le projet, choisir les infrastructures et hébergements les plus adaptés et prévenir les effets rebonds (ex : optimisation et limitation des transports). Il répondra aux critères du RGESN mais également du RGAA.
Identifier, cartographier et mutualiser les gisements au national pour améliorer l’accès au réemploi
- Développement d’une ressourcerie numérique à partir de la preuve de concept Récupscène (association Blym)
- Importantes phases de design avec de nombreux acteurs de terrain pour structurer les usages aujourd’hui informels de mutualisation et développer une solution largement déployable, pouvant être utilisée en marque blanche pour des collectivités ou des réseaux
- Interfaçage avec les catalogues des ressourceries membres du RESSAC actuelles et à venir
Concernant le volet “Ressourcerie numérique”, un travail préalable de gestion de projet sera mis en place par les designers (outil de productivité, méthode de travail, animation d’une réunion de lancement). L’expertise qualité du GROUPE ASTEK dans les phases de développement comme de tests fonctionnels (certification ISTQB) garantira la durabilité de la solution.
Intrinsèquement, ce projet reposant sur la construction d’une communauté d’usagers (personnes physiques et morales), l’écosystème contribuera à son propre développement de pairs-à-pairs. L’expertise du TMNlab, de REDITEC, du RESSAC et de Make.org Association sur les logiques de réseaux permettront de solidifier cet aspect. Plusieurs temps forts permettront d’en augmenter la portée : les Rencontres du RESSAC, la participation à des événements professionnels, des relations presse, relations institutionnelles et relations publiques, une stratégie de communication coordonnée sur les réseaux de chaque partenaire.
Concernant la communication des résultats du projet, plusieurs étapes clés d’évaluation de l’avancée du projet et des phases de livraisons de features sont prévues pour impliquer les partenaires, les usagers et communiquer avec les financeurs du projets. La démarche incrémentale mise en œuvre sera documentée et permettra de produire des points d’étapes publics de la démarche.
Consortium & Mécène
Partenaires du projet
Les Augures a pour objet d’accompagner le monde de la culture et ses organisations dans leur transition écologique et sociale.
Reditec, première association de responsables techniques du spectacle vivant, rassemble une communauté d’acteurs dont le métier est au centre des enjeux que nous portons.
La Ville de Caen est engagée dans une démarche de diagnostic sur les enjeux de coopération, notamment à l’endroit de l’économie circulaire.
Les ressourceries culturelles adhérentes au RESSAC sont toutes parties prenantes du projet : LA RÉSERVE DES ARTS, ArtStock, ARTEX, La Matière, La Ressourcerie culturelle, La ressourcerie du cinéma, la Ressourcerie du Spectacle, Flying Secoya, Théâtre de l’Aquarium
Suivre le projet