Intelligence artificielle, métaverse “à la française”, réalité virtuelle, expériences augmentées du spectacle vivant, croissance verte, interopérabilité des acteurs de la donnée… Les engouements technophiles à l’œuvre dans le secteur culturel, et notamment des arts vivants, sonnent comme une cacophonie pour de nombreux professionnels. Difficile de ne pas relever le hiatus que révèle cette injonction à l’innovation technologique vis-à-vis d’un secteur qui au sein duquel, même si 55% des structures de spectacle vivant pensent que le numérique est un axe prioritaire, 37% estiment que la nature de leur mission est incompatible avec la transformation numérique (Source : Etat des lieux du numérique 2021 – TMNlab).
Dès lors, quel numérique, avec qui et pour qui, pour répondre aux défis du spectacle vivant ? Comment rassembler pour changer d’échelle en passant d’initiatives éclatées, isolées, à des actions coordonnées, collectives ? Comment envisager un numérique situé, conciliant innovation, transformation responsable et préservation des missions de notre secteur ?
Le TMNlab lance avec le Bureau des possibles un cycle d’ateliers-action, préfigurant un format living-lab pour inventer de nouvelles modalités d’actions avec les parties prenantes. L’OBJECTIF ? Autour d’un sujet où le numérique rencontre un défi pour les arts vivants, mener un travail documentaire, réunir les parties prenantes, identifier collectivement les réussites, les besoins et les leviers d’action. LES LIVRABLES ? Des recommandations opérationnelles pour développer des réponses justes, situées, efficaces, partagées en open content et librement appropriables. Des équipes pour expérimenter. Des outils pour évaluer.
Décembre 2022 :
lancement des thématiques du living lab
au Centquatre avec le 104factory
(visuel ci-dessous)
Septembre 2023 :
restitution du cycle d’atelier mené de mars à juin
au Ministère de la Culture et en ligne
(livrable ci-dessous)
Cycle 1 – Economie circulaire
Le numérique peut-il faciliter un passage à l’échelle des pratiques de réemploi et de valorisation dans les arts vivants ?
Ce que le groupe a produit :
Descriptif d’une plateforme numérique d’aide à la décision, d’échange et de mise en lien avec les acteurs valoristes locaux afin de permettre aux théâtres, compagnies et artistes.
Objectif : réemployer leurs matériels techniques et scénographiques en les valorisant, vendant, achetant, louant.
Une proposition qui échelonne la phase de construction, la phase d’expérimentation et la phase de déploiement.
Une attention particulière est portée aux conditions de la réussite d’une telle démarche.
Cycle 2 – Création numérique
Comment la création en environnement numérique et les lieux d’arts vivants peuvent ils se rencontrer ?
Ce que le groupe a produit :
Une proposition du déroulé type d’une coopération lieux/créateurs. Une liste des « bonnes » questions à se poser
Un lexique “interculturel”
Un zoom sur certains moments clefs de la collaboration
Des versions éditables pour l’adapter à son propre projet
Cycle 3 – Ouverture des données
Quels enjeux et quelle gouvernance pour une mutualisation ambitieuse des données des arts vivants ?
Ce que le groupe a produit :
Les premier jalons d’un collectif qui s’organise pour avoir accès et ouvrir les données des arts vivants.
Quelles seraient les données d’intérêt ?
Qui possède les données ?
Qui pourrait les utiliser ?
Comment commencer à les partager et utiliser ?
Quelle preuve de concept expérimenter ?
Quelle gouvernance