Xavier Adraste

Je m’appelle Xavier Adraste, et je suis acteur du numérique culturel, en particulier dans ses dimensions de médiation et touristiques.

Je crois fermement que le numérique culturel offre de formidables opportunités pour engager les publics, renouveler les pratiques et créer des émotions mémorables.

Cependant, je pense qu’il est essentiel de l’aborder avec sobriété, en questionnant sa place, son rôle et ses impacts. Refuser les injonctions au techno-solutionnisme et à la course effrénée à l’innovation est également une priorité dans mon approche.

Mettre un écran peut parfois, justement, « faire écran ».

Depuis 2013, je travaille en tant qu’indépendant et j’interviens dans quatre grandes directions.

En tant que prestataire, je conçois et réalise des dispositifs numériques pour valoriser les patrimoines de mes clients.

Comme entrepreneur, je développe mes propres projets, tels que la newsletter Bonjour Émile et les parcours numériques & œnotouristiques Merci Gabin.

En tant que formateur, j’accompagne des étudiants et des adultes pour les aider à monter en compétences dans des domaines comme la gestion de projet agile, le marketing digital et le no-code.

Enfin, je suis maker dans une association locale en Touraine, un fablab nommé AzayTech3D, où je crée des projets de médiation culturelle numérique à dimension low tech, tout en m’initiant au langage C sur la plateforme Arduino