RIETZLER

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri »,sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

Depuis septembre 2018, Matthieu Rietzler, 41 ans, est directeur de l’Op?ra de Rennes. Il y d?veloppe un projet qui s’appuie sur une collaboration in?dite entre l’Op?ra de Rennes et Angers Nantes Op?ra pour densifier l’offre lyrique dans l’ouest de la France, tout en affirmant la place de l’Op?ra de Rennes comme une maison de production hospitali?re et audacieuse, tr?s impliqu?e dans la vie de son territoire et connect?e aux enjeux de soci?t?. Il s’appuie sur les forces artistiques de l’Orchestre National de Bretagne et sur 2 ensembles en r?sidence : Le Banquet c?leste, ensemble sp?cialis? dans le r?pertoire baroque dirig? par Damien Guillon et le ch?ur de chambre M?lisme(s) que dirige Gildas Pungier.
Par ailleurs et sous son impulsion, l’Op?ra de Rennes a rejoint en 2019 le collectif la Co[op?ra]tive qui regroupe les sc?nes nationales de Quimper, Dunkerque, Besan?on, l’Atelier lyrique de Tourcoing et le th??tre imp?rial ? Op?ra de Compi?gne, pour faire vivre l’op?ra en dehors des lieux qui lui sont enti?rement d?di?s, en produisant des spectacles con?us pour tourner dans un vaste r?seau de diffusion.
De 2012 ? 2018, il ?tait secr?taire g?n?ral de la Maison de la Danse ? Lyon qui accueille chaque saison plus de 150 000 spectateurs. Aux c?t?s de sa directrice Dominique Hervieu, il a d?fendu une programmation ?clectique, de la danse contemporaine au nouveau cirque, du hip hop ? la danse classique, de spectacles d’avant-garde ? des ?uvres f?d?ratrices. Il a particip? au d?veloppement de la plate-forme numeridanse.tv et a d?velopp? un programme d’?ducation artistique et culturelle particuli?rement ambitieux, tout en prenant part aux r?flexions li?es au projet des Ateliers de la Danse (ouverture 2026).
Secr?taire G?n?ral de l’Op?ra de Lille de 2008 ? 2012, il a accompagn? la programmation innovante de sa directrice Caroline Sonrier, avec une place de choix faite ? la cr?ation contemporaine et dans une dynamique d’ouverture forte vers le territoire et les publics.
Pr?c?demment, il a ?t? responsable du jeune public de l?Op?ra national du Rhin de 2004 ? 2008 et avait d?but? ? l?Op?ra national de Lorraine.
Tr?s attach? ? la transmission, il a dirig? pendant une dizaine d?ann?e des centres de vacances musicales, a ?t? pr?sident de RESEO (r?seau europ?en pour la sensibilisation ? l?op?ra et ? la danse) et il intervient chaque ann?e depuis 10 ans comme enseignant vacataire ? Sciences-Po Lille et Sciences-Po Lyon.
Il est membre de la commission d’experts de la DRAC Bretagne et est invit? r?guli?rement pour des jurys ou des interventions (CNSMD de Lyon, p?les d’enseignement sup?rieur, concours international de Marmande et de Froville, TMN Lab, etc.).
Il est dipl?m? d?un master de l?ICN Business School de Nancy et d?un dipl?me de 3?me cycle de management public, tout en ayant ?tudi? le piano.