Irina BIOVIR

Afficher le profil

Présentation

Prénom Nom

Irina BIOVIR

Type de structure

compagnie / collectif

Fonction

Déléguée au développement

Métiers

Politique culturelle

Institution / Entreprise

Insula orchestra

Ville

Paris

Région

Île-de-France

Pays/Zone géographique

France

Parcours

Diplômée en histoire de l’art et en sociologie, puis en en gestion et administration de la musique, Irina Biovir débute sa carrière dans le service juridique des Editions du Seuil (2005-2007) avant de rejoindre l’industrie musicale au sein de divers ensembles musicaux.

 

En 2011, elle part en Chine. Elle anime dès la fin 2011, en collaboration avec l’UFR de Musicologie de la Sorbonne, une formation à destination des professionnels de la musique à l’Opéra de Canton couvrant l’ensemble d’un projet artistique dans la musique, de la conception du projet aux budgets, financements, engagement et accueil des artistes, vente des concerts. En 2012, elle rejoint les Services de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France devienant responsable de la promotion pour Campus France. Avec ses équipes, réparties sur l’ensemble de la Chine, elle organise plusieurs grands évènements par an dédiés à la promotion des études en France et lance le premier Prix de l’entrepreneur Club France dont le parrain sera le créateur de Weibo, francophile engagé. Dès la fin 2013, Irina prend également en charge le service de la communication, du développement des publics et des partenariats de l’Institut français. L’année est exceptionnelle, c’est l’année des 50 ans des relations diplomatiques France – Chine, et les 10 années du festival pluridisciplinaire Croisement.

Fin 2014, elle part en Inde et lance rapidement les activités de France Alumni. Elle créera le Pôle Communication et Partenariat de l’Institut Français d’Inde. Irina amorce l’ensemble de la communication du festival franco-indien Bonjour India avant d’avoir la chance de prendre le poste de CEO pour la Neemrana Foundation. Pour cette fondation dédiée au développement de l’opéra et de la musique classique occidentale en Inde, elle met en place un partenariat avec le Delhi Fashion Institute et l’Académie de l’Opéra de Paris, autour des costumes d’époque, dessine les premiers contours d’une école de formation à la musique occidentale et développe des activités de découverte et de médiation à destination des populations fragiles (chœur d’enfants dans des écoles pour jeunes aveugles – cours de violon dans les bidonvilles).

De retour en France en 2018, elle a fait partie de la #Lab19 de l’Institut des Futurs Souhaitables en 2018/2019, cycle de réflexion autour de la prospective et du développement durable et démarre son activité de consulting par une mission de développement au Domaine international de Boisbuchet, lieu dédié au design et à l’expérimentation. Elle y propose un projet de développement culturel en accord avec le territoire, et projette soutenue par la DRAC et le Cabinet Delsol, les prémices d’une fondation d’utilité publique afin d’assurer la pérennité d’un lieu, d’un projet, d’un réseau et d’une collection exceptionnelle.

Elle rejoint l’équipe d’Insula orchestra en janvier 2021 pour suivre les grands projets innovants (Spectacle vivant augmenté – projets européens). Elle est auditrice de la troisième session du Cycle des Hautes études de la Culture du ministère de la Culture, membre du groupe Europe et International.

Linkedin

http://www.linkedin.com/in/ibiovir