Mon parcours scientifique a pour objet l??pist?mologie des arts de la sc?ne et des technologies num?riques. Au cours des ann?es, la probl?matique se d?place de l?histoire et l?esth?tique (les digital performances) vers la question de la m?moire et de l?historiographie du th??tre (les theatre analytics). On peut r?sumer l??volution de la tension arts de la sc?ne/num?rique en trois questions?: Qu?offre le num?rique ? la cr?ation sc?nique?? Quel est l?impact du num?rique sur la documentation des arts de la sc?ne?? Que nous apprend le num?rique sur le th??tre?? Ces questions sont apparues successivement. Un chapitre ne cl?t pas l?autre. Les fils continuent ? ?tre tir?s simultan?ment, s?enrichissant mutuellement. Mes axes de recherche concernent les humanit?s num?riques, l?histoire et l?esth?tique des arts de la sc?ne, les relations art/science/technologie, la documentation et la pr?servation du patrimoine num?rique ainsi que les nouvelles formes d??dition.
Je travaille au croisement de l?histoire de l?art, des ?tudes th??trales et des sciences de l?information et de la communication, collaborant avec des artistes, des d?veloppeurs, des designers et des chercheurs. Mes recherches sur les arts de la sc?ne et les humanit?s num?riques sont ? la fois th?oriques (?pist?mologie des m?thodologies et de leur impact sur l?historiographie et le patrimoine num?rique) et appliqu?es (conception de logiciels : Rekall et MemoRekall). Ces travaux sont financ?s par l?Europe (projets interreg), le minist?re de la culture et de nombreuses institutions culturelles.