Nom à afficher (Prénom Nom) |
Christine Champneuf
|
Fonction |
Coordinatrice culturelle indépendante
|
Parcours |
J’ai un parcours d’une trentaine d’année dans le spectacle vivant et les politiques culturelles françaises et européennes.
J’ai commencé mon parcours comme comédienne et assistante Metteuse en scène, beaucoup travaillé en région parisienne à developper les pratiques amateurs, les formes légères hors les murs ou les projets de territoire.
J’ai ensuite cofondé ma compagnie dans le Tarn, créé une dizaine de spectacles pour la salle comme hors les murs. J’ai notamment mené des actions pilotes avant le déploiement national du dispositif des classes à PAC, dans le cadre du plan Lang-Tasca. J’ai toujours développé une forte activité territoriale, avec les mondes de l’éducation, de la culture, du social, de la justice, de la santé ou de l’économie. J’ai porté la direction d’un projet expérimental du théâtre du Colombier dans le Tarn soutenu par une carte blanche de la Drac Midi-Pyrénées. Il visait à expérimenter la structuration d’un lieu dédié à la résidence, à l’accompagnement d’artistes en création et au développement des actions de territoire liés à ces projets.
J’ai repris mon indépendance pour faire du conseil, des études ou de l’accompagnement auprès de structures culturelles ou socio-culturelles, comme de collectivités territoriales. J’ai ainsi accompagné des projets d’arts numériques, de créations partagées en milieu carcéral ou participatif avec l’éducation nationale, aidé à repenser les politiques culturelles en ex-région Auvergne….
J’ai ensuite rejoint La Faïencerie – Scène conventionnée de Creil en novembre 2018. J’y ai animé le pôle public et cinéma composé de 9 personnes, développé les projets avec le territoire. J’ai notamment impliqué l’équipe – communication, médiation et billetterie – dans les réflexions pour repenser les outils numériques du théâtre et la culture numérique adaptée au spectacle vivant dans son ensemble.
Après plus de 6 ans à Creil, je reprend de nouveau mon indépendance pour réfléchir à mon prochain projet, animé par les deux transitions majeures de notre secteur, numérique et écologique.
|