Rencontre TMNlab #25 x OMEC : Données culturelles, les enjeux de coopération dans les communautés de pratique au Québec et en France

Rencontre TMNlab #25 x OMEC : Données culturelles, les enjeux de coopération dans les communautés de pratique au Québec et en France

Quand

27 mars 2023    
3:30 pm - 6:00 pm

Inscription

Cliquez pour vous inscrire

Catégorie

L’accès aux données en culture suscite débats, inquiétudes et moult initiatives sur divers territoires régionaux, nationaux et internationaux. Devenues une préoccupation, les données ouvertes suscitent un engouement et les initiatives se multiplient. Pensons  aux villes et aux municipalités du Québec qui rendent leurs données accessibles sur Données Québec pour faciliter, entre autres, la vie des citoyen∙e∙s, ou encore au ministère français de la Culture qui a créé Data Culture, un vaste répertoire qui rassemble les données ouvertes en lien avec la culture et le patrimoine. Par ailleurs, les données massives ou données d’usage (produites par l’interaction des publics avec des dispositifs numériques) ont aussi créé un élan d’initiatives pour collecter et exploiter de nouvelles sources de données. Au Québec, la création d’un Pôle d’excellence sur les données massives en culture (Synpase C) est emblématique de ce mouvement. Il s’inspire d’une initiative démarrée en Grande-Bretagne sous le nom de The Audience Agency pour mutualiser les données de fréquentation des organismes artistiques et culturels à l’échelle nationale.

L’activité prend la forme d’une rencontre entre deux communautés de pratique québécoises et françaises qui ont creusé différentes problématiques en lien avec les données en culture : la mutualisation des données pour documenter l’impact social des activités culturelles (Culture pour tous) et la construction collective d’une littératie des données spécifique au secteur culturel développée à travers différents projets et groupes de travail, nationaux et internationaux (TMNlab).

L’angle transversal à ces deux initiatives porte sur les démarches collaboratives : comment ces démarches impliquant le partage de ressources et la contribution des divers membres permettent-elles de se saisir collectivement des enjeux de données en culture ? Quels en sont les enjeux, les facteurs de mobilisation et les freins ? En quoi sont-ils différents de part et d’autre de l’Atlantique ?

L’objectif de cette activité est d’identifier des enjeux communs à ces deux communautés de pratique, qui pourront toucher (sans s’y restreindre) à la littératie numérique des professionnel.les du secteur, au développement des publics, aux finalités de la collecte de données, au développement territorial, et à la spécificité de la médiation culturelle concernant la mesure par les données.

Ces initiatives soulèvent des enjeux liés au déploiement des ressources culturelles sur les territoires, ainsi que des enjeux de gouvernance. D’une part, le développement des institutions et organismes culturels en dépendent. La gouvernance, l’autonomie, les liens à entretenir et creuser avec les publics, l’intérêt à rejoindre plus largement, la volonté de partager et réseauter reposent sur l’accès à ces données. D’autre part, la collaboration et le partage s’imposent comme stratégies nécessaires, à la fois dans la compréhension des enjeux des données en culture, et dans les actions à poser. La notion de médiation culturelle traverse les enjeux, le développement des organismes et institutions, et les stratégies de partage. C’est dans ce contexte, que nous pourrons détailler davantage et entre autres dans une perspective de médiation culturelle que nous proposons cette activité.

Programme de la rencontre

France : 15h30 – 18h
Québec : 9h30 – 12h

Avec pour point de départ deux témoignages et présentations, par Culture pour tous (projet Culturepedia) au Québec et TMNlab en France,  nous aborderons les enjeux de définition d’une littératie de la données pour les arts vivants, de la gouvernance de ces projets de mutualisation et l’importance des coopérations territoriales, locales et internationales. Organisé en partenariat avec l’OMEC – Observatoire des Médiations Culturelles

Ouverture de l’échange :
Situer les nouvelles modalités de la “mise en données” des publics

Introduction par Culture pour tous et TMNlab :
l’organisme, les données, le mode de gouvernance

  • Culturepedia : Explorer l’évaluation de l’impact social de la culture à travers les données
  • Pédagogie numérique : Construire une culture des données par l’usage

Table-ronde n°1 : Quelle donnée partager ? concevoir ? produire ?

Table-ronde n°2 : Enjeux de gouvernance

Conclusion
par Culture pour tous, TMNlab
et Nathalie Casemajor, directrice scientifique de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC)

Inscription

Les réservations sont closes pour cet évènement (connectez-vous pour vérifier s'il reste des places pour les membres)