Intelligence artificielle, métaverse “à la française”, réalité virtuelle, expériences augmentées du spectacle vivant, croissance verte, interopérabilité des acteurs de la donnée… Les engouements technophiles à l’œuvre dans le secteur sonnent comme une cacophonie pour de nombreux professionnels, à l’heure où le Ministère de la Culture déploie sa stratégie pour un numérique culturel et que le 4ème Programme d’Investissements d’Avenir finance la compétitivité des industries culturelles. Les acteurs de terrain de la création et de la médiation sont appelés à se positionner mais sont rarement candidats, donc parties prenantes, de ces projets.
Difficile de ne pas relever le hiatus que révèle cette injonction à l’innovation technologique – dans des délais courts et formats de mise en œuvre entrepreneuriaux très ambitieux – vis-à-vis d’un secteur peu engagé dans sa propre transformation numérique. Rappelons que l’état des lieux réalisé par le TMNlab en 2021 révèle que si 55% des structures de spectacle vivant pensent que le numérique est un axe prioritaire, 37% estiment que la nature de leur mission est incompatible avec la transformation numérique.
Dès lors, quel numérique, avec qui et pour qui, pour répondre aux défis du spectacle vivant ? Comment rassembler pour changer d’échelle en passant d’initiatives éclatées, isolées, à des actions coordonnées, collectives ? Comment envisager un numérique situé, conciliant innovation, transformation responsable et préservation des missions de notre secteur ?
Lundi 5 décembre 2022, le TMNlab s’associe au 104factory, l’incubateur des startups culturelles et créatives du CENTQUATRE-PARIS, l’occasion de voir comment une institution imagine, justement, l’innovation située au cœur de son écosystème.
Programme
9h30 : accueil café
10h : De l’inspiration à l’action, quel numérique pour répondre aux grands défis du spectacle vivant ?
Quelle convergence entre transition numérique et transition écologique est possible ? Quels leviers d’actions pour les acteurs ?
Plénière animée par Marialya Bestougeff, directrice de l’innovation au CENTQUATRE-PARIS et de son incubateur 104factory, et Anne Le Gall, présidente du TMNlab, avec notamment :
- Marie-Pia Bureau, directrice de l’ONDA
- Marion Carré, entrepreneure, enseignante, conférencière, auteure et artiste, co-fondatrice et Présidente d’Ask Mona
- Romain Delassus, directeur du service du numérique du Ministère de la Culture
- Marie du Chastel, directrice artistique de l’association KIKK
- Stelio Tzonis, cofondateur de Balthus, coauteur du rapport “Numérique & spectacle vivant – Une nouvelle scène à investir”
- Noé Robin, membre du C.A. d’Arviva – Arts vivants, Arts durables
14h : ateliers
Conçus et animés en collaboration avec le Bureau des possibles.
A travers des ateliers de 3h, réunissant différents acteurs concernés par le sujet, nous questionnerons ensemble les thématiques (définition, cadrage) et les initiatives en cours (inspiration) pour poser les bases en commun d’un passage à l’action :
- Économie circulaire et numérique
- Diffusion et médiation des créations en environnement numérique
- Ouverture des données dans les lieux et pilotage en commun
Certains ateliers se poursuivront à travers une série de rendez-vous de travail en visio pour produire des propositions de projets. L’ensemble des productions des groupes seront publiées en données ouvertes.
17h : restitution et conclusion en plénière
Cette rencontre est soutenue par la Direction de la Création Artistique (DGCA) et le Service du Numérique (SNUM) du Ministère de la Culture.
Inscription indispensable, informations en bas de page.
Ateliers
Pour cette rencontre, nous vous proposons un format nouveau :
Participez au CENTQUATRE-PARIS à l’un des 3 ateliers proposés le 5 décembre et, si vous le souhaitez, poursuivez le travail au premier semestre 2023, en visio à travers une série d’ateliers complémentaires, pour livrer des propositions coconstruites avec les parties prenantes.
Économie circulaire et numérique
Comment le numérique peut permettre une montée en échelle dans les pratiques d’économie circulaire pour le secteur du spectacle vivant ?
Avec la participation, entre autre, de :
- Stéphanie Mabileau pour RESSAC, le réseau des ressourceries artistiques et culturelles
- Candice Dupré pour La Réponse D., incubé au 104factory
- Plinth, incubé au 104factory
Diffusion et médiation des créations en environnement numérique [complet]
Quels sont les terrains de rencontre des acteurs de la création en environnement numérique et les lieux de spectacle vivant ? Pour quelle diffusion et quel impact auprès des publics comme des équipes ?
Avec la participation, entre autre, de :
- Alexandre Roux, pour Lucid Realities et PXN, l’association des producteur·ices nouveaux médias indépendants
- Emanuela Righi pour Novaya, incubé au 104factory
Ouverture des données dans les lieux et pilotage en commun
Que peut-on faire en commun que nous ne pourrions pas faire seul ? Quels usages imaginer et quel risque de ne pas s’y engager ? Autour des enjeux de découvrabilité (accès à la diversité de la création) et d’engagement (connaissance des pratiques et développement des publics).
Avec la participation, entre autre, de :
- Pass culture
Modalité d’inscription
Attention : la jauge des ateliers sera plus réduite que celle de la plénière.
Réservez dès que possible pour y participer.
Les Rencontres TMNlab sont ouvertes :
- en priorité aux membres adhérents du TMNlab
- puis aux membres non adhérents et aux personnes extérieures avec une participation de 10€
Pour cette rencontre, l’équipe organisatrice invitera des personnes extérieures à participer aux ateliers en tant que parties prenantes. Vous pouvez nous écrire à equipe / at / tmnlab.com pour en savoir plus.