L’Agenda 21 de la culture date de 2004… et alors que, face à l’urgence, 2019 a été l’occasion de mobilisations sans précédent partout dans le monde, le sujet revient au cœur des débats portés par les artistes et par les institutions. Des compagnies comme celle de Jérôme Bel prennent des engagements forts pour réduire leur impact carbone, la transition est au cœur de nouveaux projets comme Slow danse, La Turbine ou celui de La Maison des Métallos, La Colline publie ses engagements environnementaux…
Et dans ce mouvement, le numérique soulève des questions spécifiques, parfois peu identifiées.
Nous avons donc choisi aujourd’hui de traiter la question du numérique sous l’angle de la transition écologique et de la responsabilité sociétale, éthique. Parce que nous pouvons mener, ensemble, une transformation numérique responsable de nos structures.
Programme de la journée
A 16h, nous proposons une session complémentaire, « Confinement et communauté : comment le TMNlab peut soutenir ses membres pendant les semaines à venir ? »
Pour accéder au webinaire : un lien sera envoyé durant le week-end aux participants ayant validés leur inscription.
9h45 – Introduction
10h – #1 – Comprendre le poids écologique et éthique du numérique
Comment le numérique, loin de dématérialiser, pèse lourdement sur la planète ? Greenwashing, écologie de l’attention, droit à la déconnexion : et d’un point de vue éthique, quelles sont les points de vigilance liés au numérique ? Développer sa culture numérique c’est aussi en comprendre la face sombre. Si le numérique « zéro impact » n’existe pas, aller vers une modération numérique est possible.
Avec Bela Loto, cofondatrice de Point de M.I.R. Maison de l’Informatique Responsable.
11h – #2 – Changer nos lieux et nos usages face au numérique
Concrètement, quels sont les recommandations à suivre ? Quelles démarches entreprendre au sein de nos théâtres ? Nous poursuivrons l’échange en mettant également en perspective les recommandations de l’Institut du Numérique Responsable et de l’ADEME, ainsi que les différentes démarches d’accompagnements possibles.
Avec Bela Loto, cofondatrice de Point de M.I.R. Maison de l’Informatique Responsable. Et les témoignages du Grand T, de La Colline et de La Gaîté Lyrique autour de la place naissante du numérique dans leur processus RSE (responsabilité sociale de l’entreprise)
14h – #3 – Développer une vision sectorielle de la sobriété numérique
De nombreuses recommandations dépassent largement la sphère interne de nos lieux. Les théâtres sont souvent de petites organisations, leur impact doit aussi se penser à l’échelle du secteur du spectacle vivant. Quels sont les leviers efficaces aujourd’hui ? Devenir acteur de mutualisation ? Favoriser l’essor des communs numériques ? Peser par nos choix d’investissement sur une responsabilisation des partenaires ?
Avec Maxime Guedj, consultant, ex directeur de la stratégie numérique du magazine Ebdo, co-auteur du livre Déclic, comment profiter du numérique sans tomber dans le piège des géants du web et Isabelle Reusa, directrice de VideoMuseum, membre des API Days, précédemment en charge du Challenge Sobriété Numérique
15h – #4 – Imaginer l’innovation dans un contexte de sobriété
Le numérique reste incontournable à de nombreux égards. Nous avons évoqué comment en avoir une approche plus sobre, plus responsable. Peut-on mieux innover avec le numérique ? Quelles pistes sont explorées aujourd’hui pour réduire l’empreinte du numérique dans l’innovation ? Et pour utiliser ce numérique au service d’enjeux écologiques ?
Avec Ezra, directeur artistique de la Cie Organic Orchestra, Francesco Cingolani, cofondateur de Design by Data, Volumes Coworking et Fab City Grand Paris, participant au projet Reflow dans programme européen de recherche action H2020, Dominique Karadjian, consultante intelligence économique & veille prospective, co-organisatrice de Ethics By Design 2020, Responsable Designers Ethiques Paris
16h – #5 – S’entraider pendant le confinement
Dans cette dernière partie, nous vous proposons un temps d’échanges sur ce que la communauté TMNlab peut nous apporter à tous pendant les semaines à venir. Alors que lors du premier confinement, les besoins d’échanges étaient nombreux mais l’équipe bénévole trop sollicitée sur le terrain pour animer activement la communauté, nous serons rejoints, en novembre, par un chef de projet Communauté, présent lors de ce temps d’échange. Cela va considérablement changer notre capacité à aider les membres du réseau. Imaginons ensemble les actions à mener pendant ce nouveau confinement.
Inscription indispensable.
Vous aurez accès à la réservation quand vous serez connecté à votre profil.
MODALITÉS D’ACCES
1) L’accès au rencontre – comme l’inscription sur tmnlab.com – est avant tout réservé aux professionnels travaillant dans des théâtres et lieux de spectacle vivant.
2) Les membres adhérents bénéficient de la gratuité et d’une priorité de réservation.
3) L’inscription est nominative et individuelle. Si vous souhaitez venir à plusieurs, chacun.e doit s’inscrire nominativement.
Si vous ne travaillez pas dans un lieu de spectacle vivant ou assimilé, merci de cliquer ici.