Les Bienheureuses Rencontres s’adressent aux acteurs et actrices de la filière artistique de la création en environnement numérique, tous secteurs confondus (spectacle vivant, animation, arts visuels, etc.). L’objectif de ces journées professionnelles est de leur permettre de tisser des liens, d’acquérir de nouvelles compétences, de trouver du conseil et de possibles collaborations – autour de leurs enjeux respectifs.
Cette cinquième édition se tiendra au Lux à Valence le mercredi 06 décembre et réunira des professionnel·les du spectacle vivant et de l’audiovisuel autour de deux temps de discussion thématiques (en matinée) qui exploreront les enjeux de l’hybridation entre disciplines artistiques traditionnelles et nouvelles technologies, nouvelles écritures et narrations émergentes.
Programme :
De 10h00 à 12h00 : Rencontres discussions thématiques
10h00-11h00 : « Quand le numérique convoque les fantômes du passé »
Loin de n’être que l’expression d’une volonté productiviste de porter l’innovation dans le champ des arts et du spectacle, l’usage des technologies numériques du virtuel – réalité virtuelle, augmentée ou mixte (également nommées XR) – peut se penser comme une nouvelle opportunité de convoquer, voir d’invoquer, les icônes, fantômes et évènements du passé. Entre geste artistique et intentions politiques, comment et pourquoi artistes, auteu·trice·s, codeu·re·s et developpeu·ses, s’emparent des outils numériques pour nous faire vivre des expériences temporelles et mémorielles inédites ?
11h00-12h00 : « Quand le spectacle vivant et les arts visuels dialoguent avec les codeurs créatifs et les studios technologiques »
Il est évident aujourd’hui que les artistes du spectacle vivant et des arts visuels, mais aussi les codeurs créatifs et les studios, doivent adapter leurs pratiques professionnelles afin de composer les œuvres hybrides que nous voyons émerger actuellement. Comment s’engage ce dialogue ? Sur quelles bases ? Et quelles transformations cela suppose dans le champ de la création ? Des questionnements essentiels à une époque où ces croisements sont de plus en plus courants.
L’après-midi sera consacrée à un temps de présentation (Pitch) ouvert aux porteur·euses de projets qui pourront bénéficier du regard extérieur et des conseils de professionnel·les du secteur de l’animation, des technologies XR et de la création en environnement numérique.
Le LUX propose également d’assister à l’expérience en réalité augmentée « Noire, ou la vie méconnue de Claudette Colvin » adaptée du roman éponyme de Tania de Montaigne et une visite de Turbulence d’Etienne Rey.
À propos des Bienheureuses Rencontres
Ces journées professionnelles sont initiées par la communauté de pratiques PR.A.L.I.N.E. avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC.
PR.A.L.I.N.E. (« Pratiques artistiques lyonnaises d’innovations numériques expérimentales ») est une communauté de pratiques à vocation territoriale et régionale, réunissant diverses structures intéressées par ces pratiques d’hybridations : le TNG (CDN de Lyon), l’association AADN, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, les GRAME (CNCM de Lyon – centre de recherche musical), la Maison de la danse et le Pôle Pixel. PR.A.L.I.N.E. vise à élargir et fédérer d’autres structures et partenaires partageant un intérêt commun pour les questions d’usages du numérique dans leurs pratiques respectives (spectacle vivant, animation/audiovisuel, musiques actuelles, arts visuels).