
30 participants / 15 accompagnants / 1 lieu partenaire / 48h pour réinventer l’expérience du théâtre via Instagram.
Venez créer, prototyper, imaginer — et transformer la façon dont nous partageons notre passion pour la scène. Places limitées, talents illimités…
Pendant deux jours de hackathon, trente professionnel·les de secteurs complémentaires unissent leurs compétences pour concevoir les fondations d’un dispositif de médiation numérique sur Instagram, conçu pour favoriser la sortie au spectacle des publics de 30-40 ans.
Quoi ?
Inspiré des formats hackathon, un marathon créatif rassemble des participant·e·s aux profils complémentaires qui collaborent intensivement sur une courte période pour concevoir des solutions innovantes. Le format condensé est propice à développer la créativité de chacun·e, et le format sur plusieurs journées permet autant la transmission que l’acquisition de connaissances. Dans un esprit de partage et d’expérimentation, les idées et compétences se conjuguent pour relever un défi commun et livrer, au bout de quelques jours un prototype : une maquette, un concept…
Comment ?
Cinq équipes de six personnes travaillent ensemble pendant 2 jours, rassemblées dans un lieu, pour inventer un prototype qu’elles présentent à l’ensemble des participant·e·s, en dehors de tout esprit de compétition. À l’issue des 2 jours, ensemble nous choisissons le ou les projets qui seront ensuite expérimentés par les structures partenaires auprès des internautes, à la rentrée de septembre 2025.
La participation est volontaire et gracieuse.
Les participants s’engagent à être présents les deux jours.
Les repas sont pris en charge pour l’organisation.
Pour les participant·e·s hors région parisienne et sans prise en charge par leur structure employeuse, le transport et hébergement peuvent être pris en charge (capacité limitée).
Les concepts imaginés par les groupes sont mis en commun et partagés au plus grand nombre sous licence Creative Commons, le cas échéant.
Pourquoi y participer ?
Pour participer à un processus de travail stimulant et découvrir de nouvelles méthodes.
Pour développer vos connaissances transversales en médiation culturelle et environnement numérique.
Pour rencontrer des professionnel.les d’horizon divers et développer votre réseau.
Pour participer à une réflexion sur les enjeux de l’accès à la culture.
Pour l’ambiance !
Votre profil ?
Pour constituer les équipes, nous mixerons des profils variés autour de 6 fonctions :
- Création de contenus et influences : expertise des formats, algorithmes et usages d’Instagram
- Médiation culturel* : expertise sur les contenus de médiation, les formes d’adresse, la création de relation avec les publics
- Création artistique : expertise du spectacle vivant (écriture, mise en scène, en espace, jeu, etc) et intérêt pour les expérimentations en environnement numérique comme les questions de médiation
- Coding / Nocoding / Hacking : expertise technique, capacité à automatiser des processus, à détourner – les prototypes n’auront pas besoin d’être opérationnels dès lors qu’ils permettent de vivre l’expérience utilisateur : les codeurs pourront contribuer aussi en proposant la feuille de route pour déployer la solution
- Design : expertise autour du parcours usager, au levier d’engagement, à la prise en compte du public dans le processus de conception
- Communication et documentation : expertise en documentation des processus et projets, et en valorisation à destination des professionnels et des publics
Il n’est pas nécessaire d’être spectateur·rice de théâtre ou professionnel.les du spectacle vivant.
*Rôle de Médiateur déjà complet au 20 mars 2025.
Programme (en cours)
Jour 1 : 10h30 – 22h
- Immersion : la genèse, les travaux préalables, des éléments complémentaires – ouvert à la communauté en visio
- Constitution de équipes
- Déjeuner
- Idéation en équipe
- Mise en commun
- Apéritif dinatoire
- Suite de l’idéation et préparation du lendemain
Jour 2 : 9h – 16h30
- Prototypage
- Mise en commun / mutualisation de briques (issues de 2 projets différents)
- Déjeuner
- Présentation des prototypes
- Conclusion (choix du prototype qui sera testé et rappel des étapes à venir.
Le lieu est en cours de confirmation (Paris).
Calendrier & Lieu
- Date limite de candidature : 11 avril 2025 – Je candidate !
- Sélection : 18 avril 2025
Les places dans les équipes étant limitées, l’équipe du projet (voir plus bas) fera une sélection.
Nous serons attentifs à la représentativité équilibrée sur les différents rôles, la complémentarité entre les différents profils, une bonne compréhension des objectifs du projet, votre motivation, l’adéquation à l’état d’esprit du projet. - Hackathon : lundi 19 et mardi 20 mai 2025 à la MPAA Bréguet, 17/19 rue Breguet ou 30/34 rue du Chemin Vert • 75011 • Paris
Le hackathon aura lieu à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, établissement culturel de la Ville de Paris situé, sur le site Bréguet dans le 11e arrondissement. Seule les personnes participant au marathon créatif pourront venir sur place.
Il sera néanmoins possible de participer autrement :
- suivre à distance la session d’ouverture le lundi matin (ouvert à toutes et tous – inscription ci-dessous)
- faire partie de l’expérimentation en septembre (lieux de spectacle vivant)
- rejoindre le groupe Médiation numérique (membres du TMNlab), voire porter vous-même des initiatives à l’avenir.
Des questions ? Ecrivez-nous à unlock / at/ tmnlab.com
La Genèse du projet Unlock Théâtre
Contexte
La communauté apprenante du TMNlab et sept de ses structures membres se sont associées dans une démarche expérimentale, Unlock Theatre, à l’initiative du groupe de travail Médiations numériques. Ce projet, lauréat de Service Numérique Innovant 2024, vise à développer un dispositif de médiation numérique gamifié, à destination des publics de 30-40 ans, sur Instagram.
Alors que suite aux événements récents, de nombreuses institutions s’interrogent sur le fait même de rester sur la plateforme, Instagram représente encore un espace de re-médiation des pratiques culturelles – comme le démontre très bien la chercheuse Marie Ballarini. C’est pourquoi ce projet reste autant d’actualité. Et au-delà de la création d’un prototype, l’ambition est de questionner, documenter et expérimenter de nouveaux usages autour de la médiation du spectacle vivant en environnement socio-numérique.
Après plusieurs mois de travail sous la forme d’un living-lab, le projet Unlock Theatre donne naissance à un hackathon : deux jours, trente volontaires (développeurs, no-codeurs, influenceurs, communicants, artistes, chercheurs, médiateurs, designers…), 10 facilitateurs pour connecter, reconnecter, détourner, hacker, réenchanter Instagram comme lieu de médiation, de rencontre et de désir pour les arts vivants.
Équipe du projet
Une initiative des coordinatrices du groupe Médiations Numériques du TMNLab.
Aux côtés du TMNlab, 7 structures culturelles portent avec une même conviction les enjeux d’un service public de la culture :
- Artcena, Centre national des Arts du cirque et de la rue et du théâtre
- La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc
- La Faïencerie, Scène conventionnée art en territoire à Creil
- Les Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux
- Le Théâtre d’Auxerre, Scène conventionnée
- La Commune, Centre Dramatique National d’Aubervilliers
- Le Lieu Unique, Scène Nationale de Nantes
et deux indépendantes :
- Christine Champneuf
- Nathalie Dalmasso
Pour aller plus loin : Projet Unlock Theatre
Je candidate pour participer au marathon créatif
Pour proposer votre profil et rejoindre une équipe, complétez le formulaire en cliquant-ici.