Co-construire une culture numérique pour accompagner l’évolution des métiers du spectacle vivant
Organisée par le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, en partenariat avec le TMNlab et avec le soutien de l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, cette rencontre se tiendra le jeudi 14 octobre 2021 à la Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine (MÉCA : Parvis Corto Maltese. Quai de Paludate à Bordeaux).
Programme
En matinée : échanges de pratiques
- 10H – Table ronde – Culture numérique : entre mutualisation et coopération
- Sylvie VIOLAN, Directrice du FAB et de la Scène nationale Carré-Colonnes
- Eric LEITE, Administrateur du TMNlab – Responsable communication du Monfort théâtre – Paris & Responsable communication du Festival Paris l’été
- Joël BROUCH, Directeur de l’OARA
- 11H – État des lieux du numérique dans le spectacle vivant : vers un diagnostic réactualisé en 2021 par Clément COUSTENOBLE, Chef de projet Communauté au TMNlab
- 12H – Initiatives & projets : la parole est à vous !
- Analyse de projet : zoom sur le hub de la Maison des Métallos à Paris avec la contribution de Noé ROBIN, chargé de développement partenariats et mécénat (projet présenté lors de la rencontre TMNlab #20 : « Publics en ligne, publics en soi »)
- Vos contributions : le tour des projets cultures numériques en Nouvelle-Aquitaine
Déjeuner libre à la Halle Boca
L’après midi : partage et découvertes
Visite de « Memoria : récits d’une autre Histoire » à la Frac Nouvelle-Aquitaine MECA
Rassemblant un ensemble d’œuvres de 14 artistes africaines ou issues des diasporas africaines, cette exposition constitue l’un des focus femmes de la Saison Africa2020, organisée à l’échelle nationale. « Memoria : récits d’une autre Histoire », c’est l’idée d’une mémoire collective composée d’une myriade de récits, d’histoires, de questionnements et d’expériences éparpillées dans nos mémoires individuelles, personnelles, intimes.
En soirée : au fil des spectacles du FAB :
- BôPEUPL –
Michel Schweizer / La Coma
– 20h – La Manufacture CDCN – Bordeaux
- BôPEUPL est la réunion de 6 trajectoires humaines, aux postures sociales singulières à différents moments de leur vie, partageant leurs expériences pour tisser des liens aussi fragiles que puissants.
- Searching for John –
Compagnie la Frontera -
20h30 – Esplanade des Terres Neuves – Bègles
- Dans ce conte autobiographique, Stefan Kinsman renoue avec ses ancêtres pour mieux nous faire saisir la pratique de la roue cyr dont il est un artiste virtuose.
- MU.e
– Le Petit Théâtre de Pain
- 20h30 – Le Galet – Pessac
- MU.e c’est l’histoire d’une fugue virale et massive. Celle de la jeunesse dans une société à quelques dizaines d’années de la nôtre.
À propos du FAB
Créé en 2016, le FAB est un festival pluridisciplinaire défendant les écritures contemporaines sous toutes leurs formes d’expression – performance, danse, théâtre, musique, arts visuels, faisant la part belle aux démarches hybrides et inclassables.
Condensé d’actualité artistique, il investit pendant trois semaines autant les salles que l’espace public de Bordeaux et sa Métropole, présentant premières françaises, créations, commandes in situ et inédits en tout genre d’artistes internationaux (2/3 de la programmation) et de Nouvelle-Aquitaine (1/3 de la programmation).
Manifestation collaborative par essence, il est porté par l’association Festival des Arts de Bordeaux et la Scène nationale Carré-Colonnes et co-organisé avec une trentaine de partenaires de la toute la Métropole.