La crise sanitaire a mis les usages du numérique au centre des questionnements sur les arts et la culture. De nombreux organismes culturels ont engagé dans l’urgence leur transition digitale, multipliant les offres en ligne par crainte de perdre le lien avec une population dont l’activité expressive et d’échange sur les réseaux sociaux a atteint des niveaux sans précédent. Un nouvel agenda de travail s’est ainsi imposé en l’espace de quelques mois visant à faire émerger de véritables « politiques culturelles 2.0 » : autrement dit, des politiques plus en phase avec la manière dont nos sociétés produisent, partagent et utilisent aujourd’hui les connaissances, les références culturelles et les imaginaires. Ces évolutions ne posent pas moins d’enjeux culturels publics que le monde d’après-guerre qui a vu naître les politiques culturelles modernes. Car les implications des technologies digitales dépendent de la façon dont la société se les approprie, des choix politiques et individuels que nous faisons, des stratégies collectives que nous déployons.
Humaniser la civilisation numérique, c’est œuvrer dans le sens d’une appropriation culturelle du numérique que chacun peut interroger, enrichir et faire évoluer. C’est aussi promouvoir les expériences esthétiques, critiques et symboliques qui utilisent le numérique comme outil ou sujet de la création artistique. La grande transformation numérique oblige à reconsidérer un certain nombre de thèmes qui ont jalonné l’histoire des politiques culturelles : des questions de création et d’imaginaires, d’accès et de participation, de comportements et de pratiques, de démocratie et de démocratisation, d’éducation et de médiation, d’économie et de coopération, d’équipements et de projets de territoire… En redéfinissant ce que nous entendons par service public et intérêt général en matière de culture, les réponses qui y seront apportées constitueront le socle des politiques culturelles à venir. Celles des sociétés numérisées du 21e siècle.
Cette rencontre vient conclure une démarche de plusieurs mois ponctuée par l’organisation d’un webinaire, d’ateliers de discussion et de co-production à l’échelle du Grand-Est réunissant adolescents, amateurs, acteurs culturels, artistes, contributeurs et animateurs de communautés en ligne…
Programme
9h00 Accueil
9h30 Table ronde d’ouverture
10h15 Dialogue : Vous avez dit cultures numériques ?
10h45 Table ronde 1 (plénière)
TR 1. Art et création à l’ère du numérique
12h45 Pause déjeuner
14h00 Tables rondes 2, 3 et 4
TR 2. Éducation et médiation aux cultures numériques
TR 3. Nouveaux lieux culturels et écosystèmes territoriaux
TR 4. Cultures participatives, cultures libres
16h00-16h15 Pause
16h15 Point de vue : Comment ré-humaniser les technologies numériques ?
16h45 … Avant de se déconnecter
17h00 Fin de la journée