
Quand
Où
1 Rte de la Pyramide, Paris, 75012 , Île-de-France
Catégorie
La grande convention de la billetterie, relancée par MyOpenTickets, se tiendra les 13 et 14 mai au Parc Floral de Paris.
Le Forum se veut le rendez-vous incontournable des professionnels de la billetterie en France et en Europe, offrant conférences, ateliers, networking et un espace exposant pour découvrir les dernières innovations. En partenariat avec le salon “Objectif Green” dédié à l’événementiel durable, cette édition promet de redynamiser le dialogue pour l’avenir de l’industrie.
Le Forum de la Billetterie 2025 explorera trois grands axes : les revenus, les données et l’expérience.
À cette occasion, Anne Le Gall, déléguée générale du TMNlab, interviendra le 13 mai sur le sujet de l’interopérabilité technologique dans l’industrie culturelle : un nouvel axe de développement du modèle économique ?
A l’heure où 90% des usages numériques se font sur mobile, le développement de l’économie culturelle passe par une maîtrise et surtout désormais une optimisation des technologies sous-jacentes pour mieux toucher et cibler le public, rendre visibles les offres culturelles et sportives, ainsi que les messages des marques, optimiser le remplissage des lieux de spectacles et d’événements, rendre l’information accessible au public, favoriser les achats en partenariat avec de grands opérateurs de paiement et la consommation de contenus culturels multicanaux, multi formats sur différents supports, ainsi que des produits culturels. En d’autres termes, 5 ans après le dernier Forum de la Billetterie, l’enjeu est désormais de connecter l’intégralité des opérateurs de la chaîne de valeur de l’économie culturelle en les rendant interopérables pour leur permettre de mieux capter la valeur générée par les usages numériques et recevoir une partie plus équitable de la valeur générée. L’interopérabilité favorise une meilleure monétisation des contenus et services culturels et constitue une nouvelle opportunité de développement pour l’économie culturelle.
Dans ce panel, des experts technologiques, culturels, juridiques et économiques aborderons comment mettre en place une interopérabilité technologique pour capitaliser sur l’existant en le rendant plus efficace et créer de nouvelles opportunités dans des conditions souveraines, équitables et sécurisées. Quelles solutions technologiques existantes ou pourraient être conçues, pour offrir à l’écosystème culturel français et européen un nouveau vecteur de développement.