Cette année, le festival Off Avignon propose un « temps fort permettant de rassembler ensemble les acteurs de la filière ». Du mercredi 12 au dimanche 16 juillet, Place à la filière propose 14 tables rondes, avec l’ambition de constituer « à la fois une photographie et un état des lieux des forces et faiblesses de nos métiers ».
À cette occasion le TMNlab est invité à participer, dimanche 16 juillet de 16h à 17h30, à la table ronde : « Innovations et nouvelles technologies dans le spectacle vivant : faut-il résister ou adhérer à la transition numérique ? »
Depuis 2015, la digitalisation est un enjeu majeur du secteur culturel. Cette tendance de fond génère déjà de nombreux changements dans le monde du spectacle vivant : de nouveaux usages, des habitudes différentes, des modes de fonctionnement disruptifs… Les technologies du monde numérique s’invitent désormais couramment dans les arts et le spectacle vivant. Sur scène et dans l’espace public, des outils initialement conçus à des fins commerciales et industrielles (informatique, intelligence artificielle, robotique, réalité virtuelle) s’emparent des imaginaires et jouent avec les émotions, quand ils ne deviennent pas de véritables véhicules de narration théâtrale, philosophique, poétique… et politique !
Qui sont ces artistes que le croisement de l’art et de la technologie inspire, et comment envisagent-ils la création dans un environnement numérique ? Comment vient-on à l’utilisation de ces outils ? Qu’est-ce que les détournements d’usage, nécessaires à leur utilisation dans le cadre de la création, révèlent de ceux qui les pratiquent, l’époque et de la culture ?
Animation : Éric de Rugy, président (Fédération Joice)
Avec la participation de :
- Pascal Bracquemond, cofondateur (Quelspectacle.com)
- Clément Coustenoble, chef de projet (TMNlab)
- Oriane Vilmer, directrice (La Fabrique de la Danse)
- Chloé Béron, directrice générale et confondatrice (Centre International des Arts en Mouvement – CIAM)