Comment favoriser la découvrabilité d’une offre culturelle, c’est-à-dire de favoriser sa découverte par quelqu’un qui n’en ferait pas spécialement la recherche ? Au-delà du programme TMNlab x Synapse C en cours pour mieux utiliser ses données de billetterie, ce ne sont pas moins de douze leviers qui ont été identifiés par la Mission franco-québecoise pour la découvrabilité des contenus francophones. Mais de quoi parle-t-on ?
Les contenus culturels sont souvent noyés dans la masse d’informations sur le web. Les mécanismes derrière les algorithmes et les moteurs de recherche doivent être bien compris afin que les contenus soient propulsés de manière optimale dans les résultats de recherche et les recommandations associées. Cela passe par la connaissance et l’usage des données, par la recommandation, par l’adaptation des sites au web 3.0 ainsi que par la définition de nouvelles stratégies de marketing numérique afin de rendre visibles les contenus culturels et les faire découvrir à un large public.
Le MOOC Rendre visibles vos contenus culturels : les clés de la découvrabilité a été développé en 2023 et mis à jour en 2024 par Compétence Culture, l’Institut national de l’audiovisuel, en collaboration avec Synapse C et une trentaine d’expert(e)s de la France et du Québec pour partager l’état des connaissances actuelles sur ce vaste sujet.
Aujourd’hui, nous vous proposons de tester un nouveau format Communauté at work : l’exploration collective d’un MOOC (Masssive Open Online Course). En effet, si de nombreux contenus, parfois très détaillés, sont disponibles en ligne, il n’est pas toujours aisé de se les approprier. Que ce soit par manque de temps ou par manque de dynamique de groupe, apprendre seul.e n’est pas si facile.
C’est pourquoi nous vous proposons une session de travail en commun et d’exploration partagée :
- ce lundi 22 avril : pour découvrir le MOOC Rendre visibles vos contenus culturels : les clés de la découvrabilité et se répartir le travail
- le lundi 27 mai : pour mettre en commun nos apprentissages