En 2023, Marie Ballarini publie La création des contenus culturels sur les médias sociaux : entre médiation et communication, un travail de recherche inédit par sa nature et son ampleur sur les pratiques de création de contenus culturels sur les réseaux sociaux numériques, l’évolution des statuts de dits créateur.ices et de leur lien avec les institutions culturelles. Cette enquête porte également sur les communautés qui suivent ces figures, en s’appuyant sur 4000 réponses à un questionnaire en ligne et 15 entretiens parmi les publics des créateur.ices de contenus et influenceur.euses.
Marie Ballarini, docteure en sciences de l’information et de la communication et enseignante chercheure à l’université Paris Dauphine-PSL, attachée au laboratoire DRM-MOST, viendra nous présenter ce travail – et particulièrement la partie portant sur les publics et l’impact des contenus sur les activités culturelles.
_
Les cafés TMNlab : 1h, 1 sujet, 1 fois par mois… minimum.
Ce rendez-vous en visio est réservé aux membres à jour de leur adhésion (à titre individuel ou de leur structure). Nous sommes susceptibles de programmer des cafés supplémentaires en fonction de sujets soulevés par la communauté.
Le lien de connexion ainsi que le code secret figurent dans le courriel de confirmation de votre inscription.