Quand le budget 2025 de l’état s’annonce dramatique pour le service public, quand la Région Pays-de-la-Loire baisse de 73% le budget culture-social-sport sans concertation ouvrant le pas à bien d’autres collectivités, il faut rendre visible l’impact de ces coupes budgétaires. Les associations professionnelles s’organisent actuellement pour collecter de la donnée auprès de leur membre.
Au-delà de cette crise, il apparait nécessaire de travailler sur la donnée – quantitative et qualitative – du secteur culturel public pour évaluer ses externalités. Parlons économie, parlons emploi, parlons maillage territorial, parlons des expériences vécues sur tous les territoires, parlons activités diurnes et nocturnes et occupation de l’espace public – tout cela génère du lien social, du mieux vivre dans les territoires.
Quelques inspirations :
- Cartocrise, culture française tu te meurs : la dataviz, levier politique ?
- La parabole des Tuileries ou pourquoi l’économie de la culture a ses propres règles)
- Le portail Atlas Culture
- Le jeu de données récent de Datactivist sur la couleur politique des territoires
- Popp – Collectif Pour l’Observation Participative et Partagée
—
AU PROGRAMME :
Au cours de ce Café TMNlab, nous partagerons des initiatives repérées et discuterons des enjeux et usages possibles de ces mutualisations de données. Nous présenterons également des pistes de travail ouvertes pour les mettre en débat et former un collectif de travail.
Cette séance sera coanimée avec l’Observatoire des Politiques Culturelles.
_
Les cafés TMNlab : 1h, 1 sujet, 1 fois par mois… minimum.
Ce rendez-vous en visio est habituellement réservé aux membres à jour de leur adhésion (à titre individuel ou de leur structure). Pour cette séance, le rendez-vous est accessible à toutes et tous, adhérent.es ou non. Nous invitons également les personnes extérieures qui souhaitent aider.
Le lien de connexion ainsi que le code secret figurent dans le courriel de confirmation de votre inscription.