Dans un paysage culturel numérique, les œuvres de spectacle vivant et leurs représentations peinent à émerger. L’absence de données descriptives structurées, de modèles normalisés partagés, desservent leur découvrabilité et empêchent la création de services à valeur ajoutée tant pour les publics que pour faciliter le travail des professionnels en limitant les saisies et sécurisant la qualité des données… En effet, ne citons qu’on exemple : lors d’une étude récente, la Réunion des Opéras de France a évalué à 10 fois le nombre de saisie de données descriptives identiques autour de la programmation !
CapDataCulture.org vise à répondre à cet enjeu de façon opérationnelle et itérative, en s’appuyant sur les acteurs du spectacle vivant. Initiative collaborative, sa mission est de créer, maintenir et promouvoir un modèle de données pour la diffusion des données du spectacle vivant sur Internet, les pages Web, et au-delà. Nourris des travaux CapDataOpéra de la Réunion des Opéras de France en partenariat avec 6 maison d’opéra et le réseau du TMNlab, les vocabulaires CapDataCulture.org sont développés par un processus communautaire ouvert et vise à être interopérable voir partagé avec des standards internationaux, notamment au Québec.
Rejoignez nous pour découvrir ce projet avec Eudes Peyre, chargé des projets numériques à la Réunion des Opéras de France et membre du Conseil d’administration du TMNlab.
Et peut-être rejoindre les premiers ambassadeurs de la communauté CapDataCulture ?!
—
Les cafés TMNlab : 1h, 1 sujet, 1 fois par mois.
Ce rendez-vous en visio est réservé aux membres à jour de leur adhésion (à titre individuel ou de leur structure). Nous sommes susceptibles de programmer des cafés supplémentaires en fonction de sujets soulevés par la communauté.
Le lien de connexion ainsi que le code secret figurent dans le courriel de confirmation de votre inscription.