Ensemble, fin 2020, nous avons décidé de mettre en place ce rendez-vous bimensuel, un jeudi sur deux de 9h à 10h, pour recréer du lien et de l’entraide professionnelle dans la période de crise que nous traversons.
Jeudi 22 avril, nous organisons un atelier d’une heure trente, animé par Aurélie Noailly : « filmer, monter et diffuser un sujet pro avec son smartphone » structuré comme suit :
- Qu’est-ce que le journalisme mobile ou le mobile journalism ?
- Être capable de penser, filmer, monter et diffuser un sujet produit en parfaite autonomie dans un temps restreint. Le « journalisme mobile » consiste à utiliser toutes les possibilités offertes par un smartphone ou une tablette.
- Pourquoi est-il pertinent d’intégrer ce modèle à la communication numériques des lieux culturels ?
- En France 39 millions de Français utilisent quotidiennement les réseaux sociaux.
- Effet Covid : + 46 % de temps passé derrière son écran par rapport à avril 2019 et +47 % de temps passé sur son téléphone pour atteindre presque 2h en avril 2020 (source Les Échos)
- 47% des 18–34 ans s’informent en priorité sur les réseaux sociaux (source Ifop pour France Info)
- 80% du trafic mondial de données sur le web est lié à la vidéo ! (source Cisco)
- Gros plan sur les outils : quels smartphones, logiciels et micros utiliser ?
- Les bonnes pratiques :
- 10 secondes pour convaincre : de nos jours, les gens ont tendance à se désintéresser du contenu vidéo en ligne dans les 10 premières secondes : jusqu’à 20 % des téléspectateurs quittent une vidéo s’ils ne sont pas instantanément intéressés.
- Sous-titrer ses productions : 85% des vidéos sur FB sont regardées sans le son (source ISARTA)
- Penser chaque réseaux-social comme une chaîne : Vous êtes plutôt carré, horizontal ou vertical ? On en parle !
Un Café TMNlab, c’est un temps pour échanger entre pairs autour d’un thématique portée par la communauté TMNlab, issues de propositions de ses membres, des rencontres précédentes, de l’actualité. Selon la période, les thèmes sont définis plus ou moins longtemps à l’avance.
Pour 2021, au vue du nombre de personnes intéressées et pour accompagner le développement du réseau, ce rendez-vous « communauté » sera réservé aux adhérent.e.s à jour de leur cotisation (qu’elle soit individuelle ou via une structure).
Il n’y aura pas d’enregistrement de cet atelier.