Les 23 et 24 octobre 2024 se tiendra à Bergen, en Suède, la prochaine réunion de la European Audience Data Alliance, lors de laquelle le TMNlab animera un atelier sur la littératie de la donnée et les besoins en formation.
Ce rendez-vous est l’occasion de croiser nos travaux à l’échelle européenne avec les résultats du diagnostic « Compétences & métiers d’avenir » publié en 2023.
Contexte de l’EADA
Depuis fin 2022, le TMNlab a rejoint la European Audience Data Alliance, un forum international pour les organisations qui œuvrent à la compréhension et à la croissance de l’engagement culturel des citoyens par les moyens d’une meilleure collecte, analyse et restitution des données d’audience, ainsi qu’une réflexion sur la littératie de la donnée dans l’écosystème culturel européen.
Les précédents rendez-vous à Anvers (Belgique), Malmö (Suède), Berlin (Allemagne), Copenhague (Danemark) ont participé à la rédaction du Manifeste de Gand par le Conseil de l’Union européenne. Publié en mai 2024, ce document formule les recommandations suivantes sur l’autonomisation des secteurs culturels et créatifs, grâce à l’information par la donnée vis-à-vis du développement des publics :
- Élaborer des cadres politiques pour une approche axée sur les données.
- Encourager un partage plus intelligent et éthique des données sur les publics.
- Promouvoir les compétences numériques et l’engagement dans les programmes financés par l’UE.
Le TMNlab siège au comité de pilotage de la European Audience Data Alliance.