« À mon sens, le numérique ne constitue pas un sujet dont il faudrait débattre, qui mériterait qu’on se positionne « pour » ou « contre ». C’est en réalité un milieu d’existence, au même titre que le sont la nature, l’air, les frontières, l’économie, l’éducation… Le numérique est à prendre en compte comme modifiant les conditions mêmes de la vie. » Benoît Labourdette
En 15 ans le numérique a bouleversé, entre autre, le rapport des jeunes au temps et à l’espace privé. La définition même de la culture et son mode d’accès se sont transformés. L’offre culturelle est parfois questionnée de façon brutale par le public « jeune ». Une remise en cause qui se manifeste notamment par une indifférence vis-à-vis des prescriptions des institutions culturelles, voire par un désintérêt pour les lieux culturels. Dans ce contexte, comment prendre la mesure des nouvelles représentations du monde et des nouvelles pratiques culturelles étroitement liées au numérique ? Comment déconstruire, aussi, ses idées reçues ? Lors des échanges au sein du groupe Médiations numériques, les travaux et réflexions de Benoît Labourdette, cinéaste, pédagogue, artiste pluridisciplinaire, chercheur, formateur et consultant, sont apparus comme une ressource riche à interroger.
Le groupe Médiations Numériques et l’équipe du TMNlab invitent donc Benoît Labourdette pour une heure de discussion avec la communauté. L’ensemble des échanges sera ensuite disponibles pour les adhérent.e.s.
En savoir plus :
Site de Benoît Labourdette
Prochaine formation avec l’Observatoire des Politiques Culturelles
Les cafés TMNlab : 1h, 1 sujet, 1 fois par mois.
Ce rendez-vous en visio est réservé aux membres à jour de leur adhésion (à titre individuel ou de leur structure). Nous sommes susceptibles de programmer des cafés supplémentaires en fonction de sujets soulevés par la communauté.