[replay] – No Code Loves Culture #3 : créer une web application en no-code !

A l’occasion du live No-code loves culture #3 qui a eu lieu le 21mars sur la chaine Youtube, nous avons réalisé en no-code en 1h une application web de médiation numérique.

Objectif ?

Lors ce cas pratique, nous avons imaginé une web application qui prend la forme d’un parcours numérique, mise à disposition des publics lors de visites ou de portes ouvertes d’un opéra ou d’un théâtre par exemple.


Cadrage du projet

Dans un premier temps, nous avons défini le cadre du projet en présentant en particulier, les avantages de passer par une application web, plutôt qu’une app dite native, issue des stores.

Le principe dont est que les visiteurs puissent accéder à une web app directement via un QR Code, sans passer par les stores.


Les pages du projet

Puis, nous avons présenté les quelques pages qu’on souhaite créer lors du live. Difficile de tout faire bien sûr, l’idée est surtout d’inspirer.

Dans ce cas, on est parti sur des fonctions très basiques, une page d’accueil, une page de liste, une page de détail et quelques autres pages exploratoires.

Après un focus sur les différents outils no-code permettant de faire cela, nous présentons Zyllio, un outil français, qui permet de créer des web applications de façon visuelle.

NB : nous n’avons pas crée les pages agenda & contenu, préférant explorer en live d’autres aspects de l’app en fonction des commentaires du chat.


La base de données

Enfin, nous avons présenté le modèle de données utilisé sur Airtable, un logiciel déjà utilisé dans le cadre des lives no-code loves culture.

Ici, un modèle très simple sous la forme de liste de points d’intérêts est présenté.


La création de l’application

Une fois le cadre, les intentions UX/UI et la base de données posés, nous passons en mode build in public, tout en prenant la main sur Zyllio devant les participants au live

Nous créons la page d’accueil, une page de liste des points d’intérêts et une page de détail. Puis, nous explorons librement les différentes options en fonction des questions du chat.

Enfin, nous générons un QR Code en fin de live afin que les spectateurs puissent découvrir le parcours sur leur téléphone !


A propos des lives no-code loves culture

Ces lives sont des rendez-vous en ligne qui explorent les possibilités offertes par le no-code avec un focus sur le secteur culturel. Lors de ces live on explore les outils no-code avec un processus de « build in public » où l’application est construite en direct avec des commentaires et des explications.

Xavier Adraste
Acteur du numérique culturel dans ses dimensions de médiation et touristiques.

Matthieu Gameiro
Après 15 ans de communication dans le spectacle vivant, j’ai bifurqué vers la conception de solutions digitales et la formation.

Vous êtes invité.e à exprimer vos idées, problématiques, projets… Ils pourraient bien être le sujet d’un de nos prochains live !

Contactez-nous sur LinkedIn, le Discord de la communauté ou directement via les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire