Le « No code » ? Tout est dans le titre : il s’agit de créer et de déployer des logiciels sans écrire de code informatique, grâce à l’utilisation de plateformes de développement.
Pour ce live « No Code Love Culture » du 31 janvier 2025, nous avons créé une application destinée aux professionnel.les de la médiation afin de leur permettre de mettre à disposition des ressources en amont et en aval de leurs interventions. Ce live a été imaginé à partir d’un besoin exprimé par Coralie Ehinger, musicienne. Elle intervient au sein d’écoles ou de garderies pour mener des ateliers autour du Thérémin.
Replay
Cadrage
L’application développée dans ce live vise à concevoir une plateforme de médiation culturelle. Concrètement, il s’agit de permettra un partage aisé de ressources avec les bénéficiaires des interventions : PDF, vidéos, audios ou autre. Que ce soit pour préparer une intervention ou prolonger l’expérience, cette application cherche à enrichir et fluidifier les interventions dans le cadre scolaire.
Une plateforme de partage de contenu accessible par login, que je peux facilement alimenter et faire évoluer.
Cela me serait notamment utiles dans le cadre de mes interventions musicales en milieu scolaire ou en garderie par exemple.
Cela serait une valeur ajoutée à mon action directe le jour J lors des médiation. J’identifie 2 grosses sections (avant ou après mon intervention) et peut-être encore une section info.
Cela peut-être sous forme de site ou app, pas besoin du Offline.
Brief initial de l’artiste
User stories
À partir de ce brief nous avons travailler sur des scénarios d’utilisation – aussi appelé user stories – présenté ci-dessous sous forme de post-it.
On distingue les fonctionnalités absolument nécessaires pour répondre au besoin (MVP), de ce qui pourrait être développé par la suite (V1).
MVP pour « Minimum Viable Product » est une version fonctionnelle et élémentaire. Elle demande peu d’efforts mais apporte un bénéfice utilisateur important.
Intervenants
- Création de projets avec séances et activités, bénéficiaire ;
- Envoi d’un accès au bénéficiaire
pour accéder à son espace ; - Consultation et ajout d’activités et ressources à utiliser avant et après une séance.
Bénéficiaires
- Création de compte pour accéder à son espace ;
- Consultation des détails du projet de médiation (séances description, activités) ;
- Accès aux ressources pour les partager avec les participants ;
- Consulte les indications sur l’utilisation des ressources pour savoir quand et comment les utiliser.
Interface
Sur la base de ces User stories, nous avons défini les différents écrans à concevoir en précisant quelles fonctionnalités seraient accessibles en fonction du rôle de l’utilisateur.
Pour réaliser ces interfaces nous avons choisi l’outil Softr.
Structure de données
Enfin, nous avons besoin de stocker les données de l’application. Pour cela nous avons besoin de 4 tables :
- User : enregistre les différents utilisateurs de l’applications ;
- Projet : enregistre les projets de médiation en les associant à un utilisateur bénéficiaire ;
- Séance : date et lieu des différentes interventions au sein d’un projet avec leurs activités liées ;
- Activité : activité à proposer en amont ou en aval des interventions aux publics de bénéficiaire.
On utilise Airtable pour stocker les données.
Let’s build !
- Créer une nouvelle application dans softr ;
- Sélectionner airtable comme source de données ;
- Sélectionner la base de données ainsi que les tables qui seront utilisées.
À partir de là, l’outil va initialiser votre application. Ce ne sera pas parfait, mais c’est déjà pas !
- Relier les utilisateur de l’app à la table user sur airtable ;
- Créer les rôles intervenant et bénéficiaire ;
Une fois ces étapes réalisées, on va pouvoir peaufiner les différents écrans, en indiquant les différentes autorisations selon le rôle de l’utilisateur.
- Dans la page home :
- édition du block header ;
- édition du block features ;
- suppression de la liste des utilisateurs (elle a été créée pas défaut mais n’est pas utile dans notre cas) ;
- Éditions des pages projets, détails projets, séances et détails séances.
Astuces radin malin
Dans le plan gratuit, les boutons d’action ne peuvent pas être conditionnés par rôle. Pour contourner cette limite, on crée un premier block visible uniquement par le rôle « intervenant » avec toutes les actions d’édition et de suppression.
On le duplique ensuite, en modifiant la règle de visibilité (remplacer « intervenant » par « bénéficiaire ») et en supprimant toutes les actions réservées au rôle intervenant.
Conclusion : fonctionnalités et potentiel de l’application
L’application développée dans ce live permet de programmer des séances dans le cadre d’un projet et de mettre à disposition des ressources lors d’activité pour préparer ou prolonger une action de médiation. Elle offre ainsi aux professionnel.le.s de la médiation un outil souple et évolutif pour gérer leur contenu mis à disposition.
Et après ? Grâce à cette base d’application, de nombreuses évolutions peuvent être envisagées. Proposer une messagerie interne dans l’app ? Ajouter une gestion des besoins logistiques et techniques ? Générer des stats pour compléter les bilans de fin d’années ?
Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses possibilités. On pourrait en faire une liste à la Prévert (ou générée par IA, je ne sais pas laquelle serait la plus longue !), mais surtout il faudrait étudier ce qui est pertinent pour les utilisateurs de l’application, en l’occurence ici, les intervenants et les bénéficiaires. À moins qu’un nouvel utilisateur pointe le bout de son nez… Ça on se le garde pour un prochain live !
À propos des lives « No code loves culture »
Ces lives sont des rendez-vous en ligne qui explorent les possibilités offertes par le no-code avec un focus sur le secteur culturel. Lors de ces live on explore les outils no-code avec un processus de « build in public » où l’application est construite en direct avec des commentaires et des explications.
Ces lives sont des rendez-vous en ligne qui explorent les possibilités offertes par le no-code avec un focus sur le secteur culturel. Lors de ces live on explore les outils no-code avec un processus de « build in public » où l’application est construite en direct avec des commentaires et des explications.
Xavier Adraste
Acteur du numérique culturel dans ses dimensions de médiation et touristiques, je suis également formateur.
Matthieu Gameiro
Après 15 ans de communication dans le spectacle vivant, j’ai bifurqué vers la conception de solutions digitales et la formation.
Vous êtes invité.e à exprimer vos idées, problématiques, projets… Ils pourraient bien être le sujet d’un de nos prochains live !
Contactez-nous par mail bonjour@no-code-loves-culture.fr, sur Discord, ou sur Linkedin.