En 2024, constant la nécessité d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur des ICC pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050, et parvenir à (re)créer un monde soutenable, le cluster d’entreprises « Le Damier », à Clermont-Ferrand, lançait différents dispositifs visant à accompagner les professionnels des ICC face aux enjeux de transformation écologique. Parmi ces initiatives, le TMNlab était invité à participer à une démarche prospective baptisée « Déjà demain », avec une ambition qui fait écho à notre diagnostic « Compétences & Métiers d’avenir » :
Anticiper les mutations des métiers et des compétences culturelles induites par la transition écologique
Ainsi, la première saison thématique « Déjà demain » explore l’évolution des métiers et des compétences culturelles à l’aune de la transition écologique. Pendant 6 mois, près de 20 acteurs culturels aux profils variés – entrepreneurs culturels et créatifs, opérateur de compétences du secteurs des ICC, acteurs de l’enseignement et de la recherche ou de la formation continue, collectivités, institutions culturelles et organismes publics – ont travaillé ensemble pour imaginer collectivement le devenir des métiers et compétences culturelles. Clément Coustenoble, notre chef de projet, et Christine Champneuf, secrétaire générale de La Faïencerie et membre du C.A., ont représenté le TMNlab dans le cadre de cette démarche.
Les missions de cette démarche se déclinaient ainsi :
- Identifier les défis et les enjeux rencontrés par les acteurs des ICC en lien avec la transition écologique.
- Identifier et analyser les impacts actuels de la transition écologique dans le secteur des ICC.
- Anticiper les impacts futurs de la transition écologique dans le secteur des ICC.
- Traduire sous forme de livrables prospectifs l’ensemble des adaptations et transformations nécessaires en matière de métiers, de compétences, de management, de formation (initiale ou continue), etc.
Au lendemain de la restitution de ces ateliers, en janvier 2025, Matty Raphanaud, Responsable Innovation & Transformation au DAMIER, et Marie-Cécile Godwin, designeuse et facilitatrice ; sont revenues pour le TMNlab sur la conduite de cette démarche.
Une démarche en cinq temps communs
atelier de lancement – « partager ses troubles » – 11.06.24
atelier n°1 – « revendications et renoncements » – 17.09.24
atelier n°2 et 3 – Sprint Design créatif – « Comment préparer un secteur, une structure, un métier à la transition écologique ? » – 15.10.24 et 07.11.24
atelier n°4 – Responsabilités et compétences – « Faire de la sobriété une norma » – 28.11.24
Un grand merci à l’équipe du Damier et particulièrement à Matty Raphanaud pour son accueil, à Marie-Cécile Godwin pour la facilitation des ateliers, et à l’ensemble des structures de la promo 2024 : ChoréActif, Ville de Clermont-Ferrand, UCA, TMNLab, La Hutte Studio, GRETA Auvergne Pôle Plurimédia, Campus « design, matériaux et innovation », ESACM, Rectorat de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, CNFPT, France Travail Scènes et Images, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, La Coopérative de Mai, Le DAMIER.
À propos du Damier
Cluster d’entreprises culturelles et créatives, Le DAMIER rassemble plus de 70 structures sur le territoire auvergnat. Il accompagne la filière culturelle et créative, à travers cinq missions : Fédérer, Développer, Promouvoir, Innover et Transformer.
Contact : Matty Raphanaud ▪ Responsable Innovation & Transformation ▪ matty@ledamier.fr
1 avis sur « Restitution des ateliers prospectifs « Déjà Demain » – les métiers de la culture au défi de la transition écologique »