Délégation TMNlab au Forum IMPACT 2024 à Liège : entre enjeux politiques et explorations artistiques

De retour de Liège, nous revenons riches de nombreuses découvertes mais également lourds d’une conscience exacerbée sur l’état de la culture et de la liberté de création en Europe et ailleurs.

Du 1er au 5 novembre 2024 se tenait le Forum IMPACT – International Meeting in Performing Arts & Creative Technologies organisé par le Théâtre de Liège et ETC – European Theatre Convention. L’ambassade de France en Belgique a sollicité trois réseaux français, TRAS, HACNUM et TMNlab, pour organiser une délégation de directions d’établissement pour cet événement.

Avec le TMNlab, Séverine Bouisset (Les Gémeaux – Scène nationale), Eli Commins (Le Lieu Unique), DAURIER Romaric (le Phénix scène nationale – Pôle européen de création) et Pierre Lungheretti (Chaillot – Théâtre national de la Danse) ont participé à 4 jours de rencontres professionnelles internationales, de présentations d’artistes, de programmations artistiques et de débats politiques.

Free culture : des témoignages au rapport de Culture Action Europe

Outre les nombreux échanges de pairs-à-pairs rendus possibles par ce rassemblement européen, nous avons assisté à une table-ronde organisée par ETC – European Theatre Convention, FREE CULTURE : RESISTING POLITICAL INTERFERENCE. L’occasion pour nous de découvrir le travail de Culture Action Europe et sa publication State of culture, déclinée en une série de rendez-vous en ligne (prochain le 10 décembre).

« Les témoignages récurrents de responsables d’institutions d’Autriche, de Bulgarie, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Slovénie… font état de menaces sur la liberté de création, de suppression des dispositifs d’éducation artistique à l’école et de multiples pressions politiques. Cette situation au cœur de pays membres de l’Union Européenne doit nous alerter sur la nécessaire mobilisation pour défendre les valeurs cardinales de l’art et de la culture contre toutes tentatives d’instrumentalisations. » Pierre Lungheretti (LinkedIn)

Transition écologique et expressions culturelles

Parmi les nombreux sujets évoqués, une table-ronde à laquelle nous participions était dédiée à la transition écologique dans la création hybride et numérique. Un échange touffu, avec quatre intervenants, deux venus d’Europe et deux d’Asie, portant des visions parfois éloignées mais nécessaires.

Entre la piste d’un ralentissement radical proche du retrait des espaces numériques et une volonté d’encapacitation des acteurs pour ne pas laisser disparaître la diversité culturelle des espaces numériques, entre la volonté de diminuer l’impact des tournées et la nécessité vitale de donner la parole à des artistes venus de loin, ne bénéficiant pas des mêmes conditions d’exercices de leur liberté de créer… Ces échanges ont rappelé la complexité du monde dans lequel nous vivons et la nécessité de construire des chemins sensibles et concertés – tout en portant haut la culture et la voix des artistes.

Ces journées ont également permis de découvrir ou d’explorer des projets et dispositifs européens passionnants autour de la rencontre entre art vivant et numérique comme le projet ACuTe piloté par l’Université d’Oulu (Finlande) dont l’ETC est partenaire, l’Innovation:Lab né au sein du Théâtre d’Utretch (Pays-Bas), Academy for Theater and Digitality à Dortmund (Allemagne). Nous en rendrons compte prochainement.

Laisser un commentaire