Convaincus que la maîtrise des données par les acteurs culturels est une nécessité dans un paysage culturel transformé par le numérique, autant pour mener à bien leur mission de diffusion, de soutien à la culture et à la création que pour renforcer l’accès des publics à l’offre culturelle, des acteurs de nombreux pays européens se sont réunis en Belgique il y a 2 ans.
C’était en décembre 2022, le TMNlab y était et ce fut le point de départ de la European Audience Data Alliance, un forum international pour les organisations qui œuvrent à la compréhension et à la croissance de l’engagement culturel des citoyens par les moyens d’une meilleure collecte, analyse et restitution des données d’audience, ainsi qu’une réflexion sur la littératie de la donnée dans l’écosystème culturel européen.
L’EADA travaille sur 5 principaux domaines d’intérêt :
- Développer des stratégies de transformation numérique pour les organisations culturelles et les bailleurs de fonds/agences.
- Créer des méthodes et des études de cas pour mesurer l’engagement culturel des citoyens dans toutes les formes d’art.
- Développement de stratégies de littératie des données à travers la sensibilisation, les capacités, les compétences et l’accès aux outils et ressources.
- Développer des solutions de gestion et d’échange de données pour les décideurs.
- Le développement de normes et de références – facilitant la création d’un langage et d’une méthodologie communs pour les stratégies de développement d’audience.
Depuis lors, 5 réunions internationales à Anvers (Belgique), Malmö (Suède), Berlin (Allemagne), Copenhague (Danemark) ont rassemblé 35 organisations, représentant 14 pays européens et ont abouti avec succès au Manifeste de Gand afin de renforcer les secteurs culturels et créatifs dans le développement d’audience basé sur les données, formalisant notre travail dans un cadre de politique et d’investissement officiel de l’UE.
L’action du TMNlab au sein de l’EADA
Membre des premières heures de ce collectif, l’équipe du TMNlab œuvre particulièrement sur les enjeux de data literacy et participe à la réflexion autour de la gouvernance des projets de mutualisation de données. Parallèlement, cette opportunité nous permet d’analyser des projets ambitieux et des cas d’usages inspirants sur lesquels nous menons actuellement une observation publiée en janvier 2025.
Les 23 et 24 octobre 2024 se tenait à Bergen, en Suède, la 6e réunion de l’EADA. Ce nouveau rendez-vous était l’occasion de croiser nos travaux à l’échelle européenne avec les résultats du diagnostic « Compétences & métiers d’avenir » publié en 2023, mais aussi d’animer un atelier sur la littératie de la donnée et les besoins en formation, en collaboration avec la Fondation Fitzcarraldo.
Lors de cette rencontre, nous avons abordé trois enjeux :
- Analyse des données : Analyser les données des publics pour extraire des insights les plus pertinents, identifier les tendances/leviers et prendre des décisions informées par la donnée, pour améliorer la programmation, les stratégies de marketing et les initiatives d’engagement du public.
- Croissance et Rétention de l’Audience : Mettre en œuvre des stratégies pour attirer de nouveaux publics, retenir les visiteurs existants et renforcer la fidélité à travers des actions ciblées, des promotions et des programmes de rétention.
- Littératie des Données : Comprendre les données et créer un langage pour les données dans les institutions culturelles, les rendant capables de lire, comprendre et traiter les données.
Ce rendez-vous a été précédé d’un rendez-vous du comité de pilotage animé par Frederik Fabricius (Kulturdata). De gauche à droite, les membres du comité d’orientation : Clément Coustenoble (TMNlab), Prof. Dr. Vera Allmanritter (IKTf), Lenka Fendrychová (Creative Prague), Gijs Meijer (DEN), Frederik Bastiaensen (Publiq) et Oliver Mantell (The Audience Agency). Le comité est présidé par Lene Struck-Madsen (Applaus), absente lors de cette réunion.
1 avis sur « Le TMNlab a rejoint le Comité de pilotage de la « European Audience Data Alliance » »