A l’occasion de la 10 ème Conférence Nationale sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle à La Rochelle (2024), Eudes Peyre, Fabien Amarger et Nicolas Chauvat ont présenté le projet de la Réunion des Opéras de France CapData Opéra [accès adhérent.es] dont TMNlab est partenaire. Nous en partageons l’introduction et vous invitons à parcourir la publication complète.
Les structures et les établissements culturels du spectacle vivant ont connu à la fin des années 1990 une profonde révolution liée aux transformations induites par le développement d’Internet et du numérique. Deux décennies plus tard, les enjeux liés à la diffusion et aux échanges des données produites prennent une importance majeure.
Si les stratégies et solutions développées par les politiques culturelles et les acteurs de ce secteur, dont les maisons d’opéra, ont été menées de manière relativement homogène et précoce en réponse aux enjeux de démocratisation, de création, de valorisation et de médiation auprès des publics, les problématiques liées à la gestion et au partage des données produites n’ont émergé que plus récemment. Pour mettre en valeur leur programmation et interagir efficacement avec leur public, les services au sein des maisons d’opéra sont amenés à manipuler quotidiennement de nombreux outils numériques, tel que des CMS (Content Management System) avec lesquels sont gérés les informations diffusées sur leur site web, des logiciels dédiés à la gestion de billetterie, à la production ou encore de multiples réseaux sociaux. La faible interopérabilité de ces systèmes,
couplée à la mise en place de modélisations spécifiques au sein de chaque établissement, conduit à une complexité importante dès lors que les données doivent être échangées ou croisées avec d’autres acteurs.
Par exemple, une requête permettant d’obtenir la programmation lyrique ou chorégraphique des maisons d’opéra pour la saison 2023/2024 reste aujourd’hui sans réponse satisfaisante. Ceci est dû au fait que les données, et surtout les modélisations des données, ne sont pas uniformisées.
Dans ce contexte, la Réunion des Opéras de France (ROF), réseau national des maisons d’opéra, scènes et compagnies lyriques, développe au sein de la mission ressources et développement numérique, le projet CapData Opéra. Porté en réponse aux enjeux et besoins identifiés auprès de ses membres et politiques culturelles, ce projet vise au développement d’une solution mutualisée et hautement réplicable afin de favoriser l’interopérabilité, l’échange de données et leur valorisation auprès des publics.
Dans cet article, nous aborderons le sujet du partage de données et de l’intéropérabilité en mettant en lumière les différentes facettes du projet CapData Opéra. Nous débuterons par une présentation du projet et son contexte, en expliquant les objectifs visés, le choix de l’architecture et les solutions déployées pour répondre aux besoins détectés auprès des maisons d’opéra.
Nous détaillerons ensuite les outils spécifiquement développés pour faciliter la réalisation de ce projet, en soulignant le rôle essentiel de l’ontologie dans le processus de création et de mise en œuvre. Enfin, nous conclurons en évoquant les perspectives futures du projet, dont l’importance d’une approche partagée, transversale et multi-échelles.
Le projet CapData Opéra – Découvrabilité (Réunion des Opéras de France) porte sur le développement d’une solution de structuration et de diffusion des données culturelles capable de répondre aux enjeux de développement des publics, de soutien à la création artistique et d’accès à la culture.
Présentation du projet à Montréal Connect en 2023 :
Projet sur le site de la ROF : https://www.rof.fr/rof/capdata-opera.aspx?_lg=fr-FR