Cinq propositions concrètes du réseau Reset! pour défendre l’indépendance culturelle et médiatique en Europe

Après la publication de son “Atlas of Independent Culture and Media”, le réseau Reset! publie présente la seconde partie de ce travail, qui s’articule autour de cinq propositions concrètes pour les secteurs culturel et médiatique européens.

Dans son ensemble, cette publication propose une cartographie sensible des réalités indépendantes en Europe, une ressource précieuse dans le cadre de l’investissement du TMNlab à l’échelle européenne.

Les cinq propositions détaillées dans cette seconde partie de l’Atlas sont les suivantes :

  1. Renforcer les alliances collaboratives : Villes et entités culturelles et médiatiques indépendantes à travers l’Europe
  2. Observatoire de la concentration : Préserver l’indépendance des secteurs culturels et médiatiques européens
  3. Empowering Voices : Reconnaissance et soutien aux community radios indépendantes
  4. Imaginer l’avenir culturel de l’Europe : Un appel pour une transformation numérique éthique d’Europe créative
  5. Soutenir la créativité : Améliorer et adapter le programme Culture Moves Europe pour la mobilité culturelle inclusive et l’amélioration des conditions de travail

À propos de Reset!

Reset!, réseau européen initié par Arty Farty à Lyon en 2022 et soutenu par l’Union Européenne, regroupe des structures culturelles et des médias indépendants engagés sur des enjeux de diversité, de liberté et de pluralisme. Le réseau connecte et visibilise ces organisations à travers plusieurs activités.

L’objectif du réseau réside dans la mise en lumière de la situation, du rôle et des besoins de ces écosystèmes culturels indépendants – ni affiliés à des autorités publiques ni à des grands groupes privés.

Les membres de Reset! œuvrent collectivement à redessiner (reset) le paysage culturel et médiatique européen. Pour sa deuxième année d’existence, le réseau insiste sur la nécessité de défendre et soutenir les valeurs de pluralisme, de diversité, de liberté, d’égalité et de durabilité en vue des élections européennes de 2024.

Communiqué de Presse

Laisser un commentaire