La Maison des métallos s’est associée avec le studio de création numérique hérétique afin de repenser le projet du Hub métallos et continuer la démarche entreprise avec le projet initial qui avait pour objectif de « diversifier les formats et multiplier les possibilités d’accès aux œuvres, tout en proposant aux publics d’être des “usagers” qui expérimentent, plutôt que des “spectateurs” qui consomment un spectacle. »
Ce projet connait donc une nouvelle version sous la forme du « Bureau des méthodes », dispositif numérique qui vise à diffuser des protocoles artistiques et provoquer la rencontre entre les usager·es autour de la pratique des arts. Ce dispositif sera accessible depuis le site internet de la Maison des métallos, ou directement sur www.bureaudesmethodes.fr.
Le Bureau des méthodes du Taylorisme : des protocoles pour optimiser
Le bureau des méthodes, né du taylorisme, a historiquement pour fonction de définir les méthodes de travail optimales pour augmenter la productivité. En séparant chaque processus en tâches hyperspécialisées, en définissant des protocoles indiquant précisément les gestes, outils et opérations à mener, en mesurant et en définissant le temps nécessaire et autorisé pour chaque tâche, le bureau des méthodes a été crucial à l’augmentation de la productivité, au détriment des conditions physiques et psychiques des travailleur·euses.
Dans une société numérisée où tout est constamment mesuré, où les méthodes et les to-do lists orientent notre travail comme nos loisirs, où nos outils numériques ont pris le relai du contrôle sur notre temps et nos activités, le bureau des méthodes tayloriste semble s’être partout imposé.
Le Bureau des méthodes des Métallos : des protocoles pour désoptimiser
C’est pour participer à l’évasion collective de cet imaginaire productiviste que la Maison des métallos et hérétique ont imaginé ce nouveau Bureau des méthodes (Bdm).
Un dispositif qui se veut être une invitation à la désoptimisation en proposant d’autres formes de protocoles, plus libres, plus humains. Des protocoles artistiques pensés pour sortir de la reproduction mécanique des gestes du quotidien. Des protocoles qui permettent de découvrir la démarche d’un·e artiste, en pratiquant un savoir-faire ou un savoir-être pensé par celui ou celle-ci.
Un dispositif pensé aussi comme une alternative à la consommation passive et effrénée de contenus de divertissement poussés par les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Pour sortir d’une logique de consommation culturelle et lui substituer une logique d’expérimentation culturelle.
Un dispositif pensé comme point de rencontre et d’échange entre les artistes, les publics et les équipes culturelles. Un nouveau Bureau des méthodes qui fait rimer numérique avec collectif, libération et expérimentation plutôt qu’avec isolement, exploitation et optimisation.
Le Bdm : des protocoles variés, d’artistes accomplis et émergents
Les protocoles artistiques constituent le fondement du Bureau des méthodes. Proposés par les artistes programmés à la Maison des métallos et par des artistes du monde entier, accomplis comme émergents, les protocoles sont sélectionnés et éditorialisés par les équipes des Métallos et d’hérétique. Ils touchent à de multiples disciplines artistiques et sont à réaliser tantôt seul·e, tantôt à plusieurs, chez soi, en extérieur ou aux Métallos, avec ou sans matériel, en une heure, une journée ou une semaine.
Parmi les artistes dont les protocoles seront proposés, on peut notamment citer : Naïf Production, Chloé Moglia et La Volte Cirque.
Le Bdm : un dispositif numérique dual
Le Bdm s’incarne dans un dispositif numérique dual : un bot sur l’application Telegram et un site web.
Chaque mercredi, un bot (messagerie automatisée) sur Telegram fait parvenir à tous les usagers inscrit·es le protocole de la semaine. Une conversation de groupe dédiée au protocole est également créée. Chaque membre de la communauté a une semaine pour réaliser le protocole et partager sa création et/ou ses impressions dans la boucle dédiée. Quand cela est pertinent et que l’artiste le désire, un échange ponctuel ou continu peut également s’instaurer entre ce dernier et les usagers. À la demande de l’artiste programmé, un lieu pourra également être mis à disposition par les Métallos pour permettre aux usager·es de réaliser le protocole. Une fois la semaine passée, la conversation de groupe se ferme aux contributions et un nouveau protocole est proposé aux usager·es par le bot.
En plus du bot, le site web bureaudesmethodes.fr permet de retrouver l’ensemble des protocoles précédemment programmés ainsi qu’une collection de protocoles additionnels à explorer au gré de ses envies.
Enfin, la Maison des métallos mettra à disposition des protocoles sous format de cartes papier à récupérer et réaliser par ses visiteur·euses. Le numérique comme option plutôt qu’obligation.
Le Bdm : une expérience numérique pertinente, riche, respectueuse, ouverte et ancrée
Face aux outils numériques uniformes, propriétaires, extractifs d’attention et de données, le Bdm a été pensé comme un outil numérique alternatif en accord avec les valeurs de la Maison des métallos et les 5 piliers d’hérétique.
Un outil numérique pertinent où le numérique ne tente pas de se substituer au réel mais de tenir uniquement un rôle d’invitation vers le réel.
Un outil numérique riche et ludique, où les interactions et l’univers visuel ont été soignés pour faire ressortir le joueur et l’artiste qui se cachent en chacun de nous.
Un outil numérique respectueux qui ne récolte pas de données personnelles (notamment en s’appuyant sur une plateforme cryptée comme Telegram) et qui prend soin de l’attention des utilisateur·ices en proposant des protocoles à réaliser avec un rythme hebdomadaire.
Un outil numérique ouvert, bâtit entièrement en open-source, sous licence libre 4.0 et donc auditable et réappropriable.
Un outil numérique ancré dans l’héritage culturel et artistique des Métallos. Un outil également ancré dans la planète qu’il habite en mettant la sobriété environnementale au cœur des préoccupations de conceptions.
Le Bdm : du Hub Métallos à une plateforme multi-institutionnelle
Le Bureau des méthodes trouve ses racines dans le projet de Stéphanie Aubin de réaliser le Hub métallos, un projet de réseau social open source d’institution culturelle et à vocation collaborative, avec l’inspiration de Bruno Caillet. Une première phase d’expérimentation autour de protocoles artistiques s’est tenue de septembre 2020 à février 2022. Le Bureau des méthodes puise dans cette expérimentation et dans le format des Fabriques proposé depuis quelques années par la Maison des métallos avec pour objectifs de :
- Créer, animer et fédérer des communautés autour des actions artistiques passées, présentes ou futures de la Maison des métallos ;
- Enrichir de manière participative les actions artistiques de l’établissement ;
- Permettre l’accès et favoriser la participation à un contenu culturel, le tout de manière entièrement gratuite, libre et respectueuse des usager·es ;
- Être vecteur de rencontres physiques et numériques
Dès sa conception, le Bdm a été pensé pour devenir un dispositif multi institutionnel, comme le reflètent les choix techniques, artistiques et de gouvernance :
- identité visuelle propre
- code open-source
- comité de pilotage ouvert
Nous invitons les institutions culturelles qui le désirent à rejoindre le pilotage du projet pour promouvoir et ancrer ensemble, et dans le temps long, la pratique artistique et l’échange auprès de nos publics.
Une co-production entre La Maison des métallos et hérétique
Ce projet a reçu le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique et de la Région Île-de-France.
LA MAISON DES MÉTALLOS
La Maison des métallos est un établissement culturel de la Ville de Paris. Établissement chargé d’histoire, la Maison des métallos est aujourd’hui un espace incontournable de la vie culturelle de l’est parisien, lieu d’échange, de partage et de diffusion. Implantée dans le quartier de Belleville à Paris, la Maison des métallos propose de faire de l’art vivant une ressource au service de la transformation de la société, un levier pour accélérer le mouvement des Transitions au cœur des problématiques sociales et environnementales.
HÉRÉTIQUE
Hérétique navigue à la frontière entre think-tank, studio de développement, maison d’édition et agence de conseil pour penser, créer et transmettre des numériques alternatifs à la doxa californienne. Les membres d’hérétique sont chercheurs, designers, programmeurs, dessinateurs et plus encore. Hérétique a notamment co-produit la Balade Sentimentale du Bas-Belleville avec la Maison des métallos.