Mardi 6 septembre 2023, nous étions réunis au ministère de la Culture pour présenter les travaux issus du living-lab « numérique situé » menés autour de trois axes :
- Le numérique peut-il faciliter un passage à l’échelle des pratiques de réemploi et de valorisation ?
- Comment la création en environnement numérique et les lieux de diffusion peuvent-ils se rencontrer ?
- Quels enjeux et quelle gouvernance pour une mutualisation ambitieuse des données culturelles ?
Restitution audio de la présentation
Déroulé (l’enregistrement a démarré avec quelques secondes de retard) :
- Introduction par Romain Delassus, Chef du service du numérique du Ministère de la Culture et Anne Le Gall, Présidente du TMNlab.
- 00:12:00 : Présentation de la méthode des ateliers par Yves-Armel Martin, Fondateur du Bureau des Possibles, expert en innovation collaborative.
- 00:19:37 : Restitution de l’atelier « économie circulaire » avec Quentin Rioual, metteur en scène et codirecteur de l’Augures Lab Scénogrrrraphie et Stéphanie Mabileau, coordinatrice du Réseau des ressourceries artistiques et culturelles (RESSAC).
- 00:43:37 : Restitution de l’atelier « création en environnement numérique » avec Manon Picard, chargée d’étude et de développement des fictions interactives et immersives pour le Collectif Or Normes.
- 00:59:50 : Restitution de l’atelier « Données » avec Dorothée Burillon, responsable Ressources et savoirs Artcena et Pierre Beffeyte, producteur Scène & Public.
- 01:22:10 : Conclusions et perspectives
- 01:30:30 : Échanges avec les participants
Un contexte : de l’inspiration à l’action, quel numérique pour répondre aux grands défis du spectacle vivant ?
Lors de la rencontre TMNlab organisée en décembre 2022 consacrée au numérique « situé » à l’endroit des enjeux du secteur, nous avions relevé le hiatus entre le sentiment d’injonction à l’innovation technologique et le constat que persistent de fortes réticences quant à la nature de la transformation numérique, au regard des missions de soutien à la création et d’accès à la culture résolument ancrées sur le terrain .
De fait, la communauté TMNlab s’interroge : quel numérique, avec qui et pour qui, pour répondre aux défis du spectacle vivant – et plus largement du secteur culturel ? Comment rassembler pour changer d’échelle en passant d’initiatives éclatées, isolées, à des actions coordonnées, collectives ? Comment envisager un numérique situé, conciliant innovation, transformation responsable et préservation des missions de notre secteur ?
Pour apporter des éléments de réponse, le TMNlab, accompagné par le Bureau des possibles et avec le soutien du Service du numérique du Ministère de la culture, a conçu le Living lab Numérique situé.
Pour sa première saison, nos trois questionnements d’ouverture ont fait chacun l’objet d’un cycle d’ateliers, menés de mars à juin, pour inventer avec les parties prenantes de nouvelles modalités d’actions, produire des recommandations opérationnelles et développer des réponses justes, situées, efficaces, partagées en formats ouverts et librement appropriables.