Projet novateur, Culturepédia a pour objectif d’améliorer la visibilité et la découvrabilité des arts et de la culture et vise à mutualiser les données des organismes culturels afin de les analyser et de les interpréter, augmentant ainsi leur intelligence d’affaires. Ce projet est soutenu par Patrimoine canadien — Canadian Heritage et le Conseil des arts du Canada.
Culturepédia est une fiducie d’utilité sociale dont la mission est de favoriser le partage et la mutualisation de données culturelles, afin d’en permettre l’agrégation, la protection, le traitement et la valorisation, tout en assurant une gouvernance éthique, prudente et responsable de ces données. Elle a été mise en place par Culture pour tous, avec cinq partenaires pionniers.
Ses missions :
- RENDRE les données culturelles interopérables, interrogeables, partageables et découvrables; entre elles, mais également avec d’autres bases de connaissances, par exemple dans le domaine de la santé, du tourisme, de la mobilité, etc.
- CONTRIBUER à la toile des données pour enrichir la connaissance que l’on a sur les publics et l’impact de la culture.
- ASSURER une gestion responsable et éthique des données culturelles.
- AUGMENTER la découvrabilité des arts et de la culture québécoises et franco-canadiennes et, par conséquent, leur rayonnement.
- CONFIER ses données à une infrastructure sécuritaire, fiable, éthique et pérenne, dans le cas où l’on n’aurait pas les ressources adéquates à l’interne.
L’initiative est présentée sur www.culturepedia.ca
A l’occasion du lancement de Culturepédia, un podcast de 10 épisodes a été conçu pour aborder les enjeux et avantages du partage et de la mutualisation de données dans le secteur culturel.
Enfin, lundi 27 mars 2023, le TMNlab s’associe à l’OMEC – Observatoire des Médiations Culturelles et Culture pour tous pour une rencontre dédiée aux enjeux de coopération pour la donnée culturelle au cours de laquelle le projet Culturepedia sera présenté.
Découvrez l’avant-programme rubrique Agenda : ouverture des inscriptions le 27 février.