En décembre 2022, nous nous posions la question suivante, quel numérique pour répondre aux grands défis du spectacle vivant ? Arviva y apporte une réponse avec cet outil en ligne, mutualisé, permettant d’évaluer sa pratique et de collecter des données uniques en matière d’impact écologique du spectacle.
Cet outil a été pensé pour être simple d’utilisation et adapté aux activités des structures du spectacle vivant (compagnies, lieux, festivals) et à leurs activités diverses (création, production, diffusion notamment).
Ce outil a été financé par l’ADEME, la région Ile de France et l’État (dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes dans la culture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts). Il a été développé par Pascal Besson et Florian Ferbach avec la participation d’Oriana Berthomieu sur l’interface. L’algorithme a été développé par l’équipe d’Arviva et des membres bénévoles de l’association sur la base d’une étude de Thierry Leonardi pour le score économie circulaire et les indicateurs associés et d’une étude de B&L évolution pour le score biodiversité et les indicateurs associés.