Après une première étude dédiée au spectacle vivant publiée en 2021, Passé, présent, futur : le spectacle vivant conjugué au temps de la génération “pass Culture”, le Pass Culture publie une nouvelle étude sur les pratiques des utilisateurs en terme de spectacle vivant.
Quelques éléments de l’étude 2023
Cette étude s’intéresse au rapport que les utilisateurs du pass Culture entretiennent avec le spectacle vivant. En partenariat avec trois structures partenaires du pass Culture (la MC93 à Bobigny, le TAP à Poitiers et le TNB à Rennes) elle a pour objectif d’identifier des moyens d’inciter la première expérience en autonomie des 18-20 ans dans une salle de spectacle et de commencer à caractériser les liens entre pratique individuelle et collective.
Elle comporte une analyse des données d’utilisation de l’application arrêtées à septembre 2022, ainsi qu’une enquête par questionnaire numérique administrée à 1050 utilisateurs du pass Culture (18-20 ans). Pour enrichir cette
enquête et recueillir des retours des jeunes, cinq focus groupes ont été organisés avec des utilisateurs du pass Culture, notamment dans les départements où se trouvent nos trois structures partenaires.
Le spectacle vivant est entendu ici comme l’ensemble des offres d’abonnement, de représentations ou de festivals de spectacle présentes sur le pass Culture. Sont considérés comme des spectacles : les pièces de théâtre, les spectacles de danse, les spectacles d’humour, les spectacles de cirque, les spectacles de rue, les opéras, les comédies musicales et les ciné-concerts.
Perception du spectacle vivant par les bénéficiaires du pass Culture (2021)
Réalisée en juillet 2021, cette enquête a été menée auprès des utilisateurs du pass Culture afin d’identifier leur perception du spectacle vivant. Elle consistait à interroger les souvenirs des enquêtés, le rapport qu’ils entretiennent actuellement avec le spectacle vivant ainsi que la façon dont ils envisagent son évolution dans trente ans.
Parmi les termes qu’ils utilisent pour qualifier leur perception du spectacle vivant, nous retrouvons des éléments en lien avec la mobilité des corps et des émotions (“des Hommes devant moi”, “la beauté du corps, de la voix”, “tangible”), la singularité du moment vécu (“une vibration”, “quelque chose d’unique”) et les interactions entre publics et artistes (“le spectateur participe”, “un partage d’émotions”).
55% des enquêtés qui n’ont ni réservé ni déclaré d’appétence pour le spectacle vivant ont déjà visionné au moins un extrait de captation.
En intégrant les pratiques numériques effectives des enquêtés, les captations semblent donner accès à un premier niveau d’initiation à une pratique de sortie. Elles interviennent alors, non pas comme une suite logique aux évolutions des pratiques culturelles, mais comme un moyen d’établir une rencontre avec l’art et d’inciter son approfondissement.
50% des enquêtés imaginent que le spectacle vivant intégrera plus de technologies numériques en 2050.
17% des enquêtés indiquent qu’ils ne savent pas à quoi ressemblera le spectacle vivant en 2050. Par ailleurs, 21% des individus interrogés ignorent quels changements devraient avoir lieu dans le domaine du spectacle vivant actuellement.