Lancé en 2019, généralisé en 2021 et étendu aux enseignants en 2022, le Pass Culture dispose d’un volume et d’une qualité de données de pratiques culturelles sans commune mesure avec d’autres dispositifs en France. L’équipe publie régulièrement des études poussées en s’entourant de partenaires pour imaginer des axes d’analyses pertinents. Nous attendons impatiemment une prochaine publication portant sur le spectacle vivant (début 2023).
Extrait de la conclusion :
La mesure de la diversification qu’utilise le pass Culture s’est construite en plusieurs étapes. D’abord partielle, nos premières méthodes de mesure ont permis de considérer la diversification comme un effet observable à l’échelle des caractéristiques d’une pratique culturelle et des temporalités dans laquelle elle est susceptible de s’ancrer.
Par la suite, notre collaboration avec l’Institut Jean-Nicod, le Laboratoire de l’ENS-PSL et de l’équipe Bunka du CNRS, nous a permis d’identifier la méthode du scoring comme un moyen de considérer l’ensemble de ces formes de diversification et de produire des premières analyses de ce phénomène.
Les données collectées à partir de l’application permettent de formuler de premiers enseignements généraux relatifs à la diversification des pratiques culturelles des utilisateurs. Le score de diversification varie selon les profils des utilisateurs. Les femmes ont un score de diversification plus élevé tout en réservant autant que les hommes. De la même manière, plus un jeune réside dans une zone urbaine, plus son score de diversification s’accroit. Des différences moindres sont également observées à l’échelle de la région et du statut de l’utilisateur.
Ensuite, ce score de diversification augmente avec le nombre de réservations effectuées, puis baisse pour les jeunes ayant fait plus de 15 réservations. Ce phénomène est lié aux nombreuses réservations de livres, bien culturel plus accessible financièrement relativement aux autres offres disponibles sur le pass Culture.
Enfin, retenons que la diversification des pratiques culturelles s’inscrit dans la durée d’utilisation du pass Culture, les jeunes ne cessant d’accroitre leur score tout au long de l’utilisation du dispositif.