Lorsqu’une institution produit un service numérique, à fortiori un site Internet, il n’est plus envisageable aujourd’hui de ne pas intégrer plusieurs principes de conformités et d’écoconception. Pour cela, deux référentiels existent et divers outils en ligne permettent de concevoir et d’évaluer les outils.
L’idéal étant, dès la conception, d’intégrer ces éléments dans le cahier des charges pour déterminer le choix du prestataire. A faire passer, s’ils ne les connaissent pas déjà, à vos partenaires et vos DSI (direction des services informatiques, responsable informatique…).
Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA 3)
Le référentiel général d’accessibilité pour les administrations a pour but d’encadrer l’accessibilité des contenus numériques et se base sur les normes internationales d’accessibilité, les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0.
..
Ara, l’outil qui va simplifier vos audits d’accessibilité numérique
Ara nécessite une bonne connaissance de la méthode technique du RGAA. Ce n’est pas un outil d’audit automatique.
Basé sur la dernière version du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA 4.1) vous pouvez :
- Commencer par un audit rapide (25 critères)
- Poursuivre par un audit complémentaire (50 critères)
- Faire un audit complet, dit de conformité (106 critères)
- Générer votre rapport d’audit et votre déclaration d’accessibilité
..
Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN)
Ce référentiel est mené dans le cadre de la mission interministérielle numérique responsable et co-pilotée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et l’Institut du Numérique Responsable. Les objectifs sont de réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques et la contribution à l’obsolescence des équipements, qu’il s’agisse des équipements utilisateurs ou des équipements réseau ou serveur.
..
Évaluer l’impact carbone d’une page web : EcoIndex et Website Carbon Calculator
De nombreuses solutions existent sur le marché pour mesurer l’impact d’un site Internet. Notez que les modes de calcul de l’impact carbone varient d’une solution à l’autre et que l’impact carbone n’est pas la seule valeur à prendre en compte en matière de numérique responsable. Il est intéressant de choisir un outil de référence et de s’y tenir pour évaluer ses différents outils.
EcoIndex.fr est un service en ligne conçu et proposé par Frédéric Bordage (GreenIT.fr) et réalisé par Gwenael Chailleu et Thomas Samain de la société Nxtweb. Par la suite, de nombreux·ses contributeur·ices bénévoles ont participé aux évolutions et améliorations de l’outil, devenu un projet collectif et ouvert à tous·tes. Il est donc évolutif. Il permet de donner des pistes concrètes pour améliorer son site.
Mis en ligne en 2019, Website Carbon Calculator semble rester une référence (anglophone cette fois) pour le calcul.
Et dans les deux cas, le site du TMNlab, dont l’évaluation est affichée en illustration de cet article, est à revoir !
Et nous partageons également Carbonalyser qui vous permet d’évaluer l’impact carbone de votre navigation à l’aide d’un add-on sur votre navigateur… Recommandé par le Shift project pour prendre conscience de ses pratiques.