Depuis leur création en février 2020 à Lyon, les Journées d’Informatique Théâtrale réunissent des chercheur.es, des artistes et des informaticien.nes de la scène théâtrale francophone revendiquant une pratique théâtrale utilisant l’informatique comme moyen d’expression et/ou outil de composition. Visant à l’émergence d’un champ d’activités, celui de l’« informatique théâtrale », sur le modèle de l’informatique musicale, les JIT abordent l’ensemble des domaines de la conception artistique et technique (scénographie, jeu d’acteur, dramaturgie, son, régie, etc.) mais aussi des problématiques touchant à la documentation, à l’annotation et à l’archivage des processus de création, ainsi qu’aux questions de médiation avec les publics.
Les prochaines Journées d’Informatique Théâtral auront lieu à Lyon les 10 et 11 octobre 2022. Le TMNlab relaie l’appel à communication des organisateurs.
Cet appel est ouvert aux chercheur.euses mais aussi aux profils non académiques, notamment les professionnel.les des lieux de spectacle vivant.
Appel à communication
Date limite d’envoi : 30 juin 2022
Réponse aux auteurs : 25 juillet 2022
Intervention : les 10 et 11 octobre 2022
Format : Les propositions (2 à 4 pages) peuvent être rédigées en français ou en anglais, en utilisant les feuilles de style Latex ou Word des Journées d’Informatique Théâtrale.
Cible : chercheur.euses, artistes, professionnel.les des lieux…
Objet : présenté des travaux passés, en cours ou à venir
Les soumissions pourront aborder tant des développements informatiques dont les domaines d’application seraient les arts de la scène, que des collaborations conjointes entre artistes et informaticien.nes pour le développement d’environnements ou de dispositifs de création. Elles pourront concerner des projets universitaires, ou seulement artistiques, développés selon des méthodologies de recherche relevant de la recherche-création ou pas. Nous serons également attentifs aux conséquences de l’usage du numérique sur les environnements de travail et une place sera faite aux témoignages des artistes, mais aussi et surtout des personnels techniques et administratifs des institutions qui se confrontent quotidiennement aux mutations engendrées par ces « nouveaux » usages.
Parmi les thématiques abordées, nous privilégierons les partages d’expérience et les contributions techniques autour des langages de programmation et des outils de création proposés par les informaticiens aux artistes et techniciens du théâtre ; l’analyse des nouvelles scénographies et dramaturgies rendues possibles par les innovations techniques de l’informatique théâtrale ; et les tentatives de définition de cette nouvelle discipline, de ses enjeux scientifiques et artistiques, et de ses liens avec les domaines voisins de l’informatique musicale, des arts numériques, du jeu vidéo et de la réalité virtuelle immersive.
Rémi Ronfard
Domaines abordés :
- Immersion pour les arts de la scène (RA, RV)
- Archivage, annotation et documentation
- Diffusion en ligne et théâtre virtuel
- Régie numérique et virtuelle
- Dramaturgie numérique
- Scénographie virtuelle
- Acteurs virtuels
Approches scientifiques :
- Sciences de l’information et de la communication
- Esthétique, sociologie, histoire de l’art
- Informatique graphique
- Humanités numériques
- Littérature, linguistique
- Intelligence artificielle
- Performance studies
- Sciences cognitives
- Arts de la scène
Les propositions seront sélectionnées par un comité scientifique composé d’experts des différentes disciplines représentatives du domaine de l’informatique théâtrale au sens large. Chaque communication sélectionnée donnera lieu à une présentation de 20 minutes pendant les journées et une publication dans les actes des journées d’informatique théâtrale (https://hal.archives-ouvertes.fr/JIT).
Site de soumission : Les propositions doivent être déposées au format PDF sur le site
Pour faciliter la contribution de ces derniers, les organisateurs se proposent de recevoir les propositions par email.
Conseil scientifique :
- Franck Bauchard, New York State University, Buffalo
- Frédéric Bevilacqua, IRCAM et Univ. Paris 6
- Philippe Bloesch, ENSATT
- Thierry Coduys, IanniX Association
- Myriam Desainte-Catherine, Univ. Bordeaux
- Marc Douguet, Univ. Grenoble Alpes
- Robert Faguy, Univ. Laval, Quebec
- Georges Gagneré, Univ. Paris 8
- Sylvie Gibet, Univ. Bretagne Sud
- Laurent Grisoni, Univ. Lille
- Martin Hachet, Inria et Univ. Bordeaux
- Sophie Lucet, Univ. Rennes 2
- Erica Magris, Univ. Paris 8, THALIM-CNRS
- Yann Orlarey, GRAME et Inria Lyon
- Alexis Paljic, Mines Paris Tech, PSL
- Marielle Pelissero, Université libre de Bruxelles, NYU Tisch
- Izabella Pluta, Laboratoire Cultures et Humanités digitales, Lausanne, Suisse
- Nicolas Pronost, Univ. Lyon 1
- Marine Riguet, Univ. Reims Champagne Ardennes
- Julie Sermon, Laboratoire Passages XX-XXIe, Université Lyon 2
- Bernard Serpette, Inria et Univ. Bordeaux
- Julie Valero, Univ. Grenoble Alpes
- Francois Weber, ENSATT
Contacts pour les questions scientifiques :
- Mireille Losco-Lena, mireille.losco@ensatt.fr
- Rémi Ronfard, remi.ronfard@inria.fr
Pour les questions d’organisation
- Sophie Azzaro, sophie.azzaro@inria.fr