Lundi 30 mai 2022, le TMNlab organisait sa première rencontre décentralisée à l’Opéra de Rennes, en partenariat avec MedNum, projet de recherche sur les dispositifs numériques de médiation (MSHB/Université de Rennes 2)
En présentant un diagnostic à date, post crise sanitaire, l’État des lieux du numérique dans les arts vivants et visuels que nous avons publié en novembre 2021 met en exergue l’apparition de nouveaux spectateurs numériques et interroge en profondeur la connaissance des publics, la compréhension de leur engagement, comme la relation et l’adresse aux publics. Grâce aux usages des technologies numériques, l’action de médiation culturelle s’en retrouve “augmentée” ou tout du moins interrogée, parfois malmenée, accélérant encore la transformation de nos métiers.
Paradoxalement, c’est aussi un manque d’évaluation et d’étude de réception de ces projets numériques qui est mis au jour par l’enquête. Si les pratiques des publics sont observées, l’étude de la réception par ceux-ci des médiations culturelles en ligne produites par les lieux et les artistes fait défaut. Et au flou entre audience et public, entre communication et médiation, se mêle la polysémie de la notion même de médiation numérique.
Souligner l’importance de la connaissance des publics – de leurs comportements en ligne jusqu’à leur accueil in situ – ; reformuler les objectifs de ces actions pour mieux en évaluer leur réception ; cultiver le goût de l’expérimentation en accompagnant la transformation des métiers ; réaffirmer fort les enjeux de la médiation dans une politique culturelle numérique ; autant d’enjeux qui nous guident vers ces médiations augmentées.
Après l’urgence conjoncturelle de la crise sanitaire, retrouvons-nous entre théoricien.ne.s et praticien.ne.s du spectacle vivant pour construire ensemble les jalons d’une pratique de médiation numérique réfléchie et apaisée, adossée à la médiation culturelle et à sa mission de démocratisation au cœur de nos engagements.
Introduction : La médiation, socle d’une politique numérique de la culture
- Matthieu Rietzler, directeur de l’Opéra de Rennes
- Marion Denizot, professeure des universités en études théâtrales, directrice du Master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique – Université Rennes 2
- Clément Coustenoble, chef de projet – TMNlab
Hybridation des métiers de la médiation, entre tentation de l’audience et engagement des publics
- Agathe Bataille, directrice de la communication et des relations avec le public, Théâtre National de Bretagne, Rennes
- Stéphanie Aubin, directrice de la Maison des Métallos, Paris
- Juliette Kaplan, directrice du pôle Public et communication, Le Grand T, Nantes
Présentation d’une plateforme de ressources pour les projets de médiation par les membres du TMNlab
Bonjour à toutes et tous,
À la suite d’un café TMNlab, nous avons monté un petit groupe de réflexion et de partage sur la médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique. Après quelques sessions d’échanges, nous avons fait ensemble le constat d’un nécessaire recensement de l’existant. En effet, si les ressources abondent sur la communication numérique, les questions de médiation via le numérique sont encore à la marge. Nous avons donc mis en place une plateforme de ressources pour les projets de médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique sur Pearltrees. Nous avons commencé par nos propres projets et ceux dont nous avions connaissance par ailleurs. Mais pour que ce projet soit pérenne et fécond, il est nécessaire que d’autres s’en emparent et puissent, comme nous, y trouver de la ressource, des exemples, des idées, des façons de faire, des solutions de financements, de prestataires, des lieux à contacter… C’est pourquoi, nous souhaitons à présent élargir ce groupe aux membres de la communauté qui le souhaitent. Il nous semble que cet outil et les questionnements et ressources qu’il pourrait générer sont extrêmement utiles à nos métiers. Nos échanges sur la mise en place de cette plateforme sont aussi des occasions d’échanger très concrètement sur nos projets en cours de réalisation.
Nous vous espérons donc nombreux à l’alimenter et l’utiliser !
- Marion Franquet – L’Azimut, Pôle National Cirque, Châtenay-Malabry / Antony
- Claire Clément – Le Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée art et création
- Nathalie Dalmasso – Théâtre Massalia, scène conventionnée Art Enfance Jeunesse
- Romain Carlier – Le Boulon – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public
- Olivier Vandeputte – Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée pour la diversité linguistique
Pour en savoir plus sur cette plateforme, rendez-vous en visio le 30 juin à 14h avec le lien suivant : https://meet.google.com/kwg-mpem-otk
Évolutions des pratiques, réception des contenus et démocratisation culturelle
- Matthieu Rietzler, directeur, Opéra de Rennes
- Samuel Arnoux, Directeur Electroni[k] et Festival Maintenant
- Alice Anberrée, maîtresse de conférences en sciences des organisations, Conservatoire National des Arts et Métiers
- Prune Lieutier, doctorante en numérique jeunesse, Université du Québec à Trois-Rivières
Construction et évaluation des dispositifs numériques et médiations augmentées
- Monica Paredes, Doctorante, étude des stratégies des institutions culturelles face aux enjeux de la transition numérique dans le lien avec les publics, Université Rennes 2
- Margaux Licois, Chargée de projets de médiation indépendante
- Ludivine Bigot, Community Manager, Théâtre National de Bretagne, Rennes
- Clarisse Bardiot, Professeure des universités en études théâtrales, spécialiste des humanités numériques et des digital performances, Université Rennes 2
- Gaëlle Lesaffre, Directrice d’études indépendante, docteure en Sciences de l’Information et de la Communication et Ph. D. en muséologie