En amont de la rencontre TMNlab consacrée aux enjeux de la donnée, Eloi Flesch, doctorant et ingénieur d’études au Centre Norbert Elias (CNRS, Avignon Université), nous présente ce projet financé par le ministère de la Culture dans le cadre de l’édition 2020 de l’appel à projets « Services numériques innovants » et soutenu par le CNRS (InSHS).
Le projet OduS – pour « Observatoire du Spectateur »- a pour objectif de mutualiser la donnée culturelle sur les territoires et de repenser son économie dans une perspective de souveraineté numérique.
OduS repose sur le dispositif C3MS (Commons, Containers and Contents Management System) qui est constitué de trois ensembles logiciels : C3MS-manufactory, C3MS-delivery et C3MS-publisher.
C3MS-manufactory a pour objet la production des données culturelles et il comprend deux logiciels : C3MS-forms et C3MS-survey. C3MS-forms permet, dans un premier temps, de créer et de configurer les formats de la donnée ainsi que les formulaires de saisie en fonction des spécificités d’un territoire et de ses enjeux sociaux, économiques et culturels. Puis, C3MS-forms assure la production des données à partir de ces formulaires (c’est à cet endroit que les organisations culturelles saisissent leur programmation artistique). C3MS-survey est le second logiciel de C3MS-manufactory et il permet de produire des données de recherche sur les publics à partir des données de C3MS-forms.
C3MS-delivery est le second ensemble logiciel. Il permet de préparer les données sous différents formats et de les mettre à disposition de dispositifs numériques tiers, en open-data (blogs, sites web, applications mobiles, plateformes partenaires, etc.) Ainsi C3MS-delivery favorise la multiplicité des usages de la donnée culturelle du territoire.
Enfin, C3MS-publisher est dédié à l’innovation. Cet ensemble permet de mettre à disposition différents outils d’éditorialisation des données diffusées par C3MS-delivery (plugins pour CMS et widgets). En outre, C3MS-publisher produit des données produites à partir d’algorithmes qui s’appuient sur les données d’enquête de C3MS-survey (algorithmes de seconde génération).
La mise en œuvre d’une « coopérative de données » OduS demande une méthode et des savoir-faire afin de concevoir un dispositif ad-hoc avec l’ensemble des parties prenantes de l’information culturelle (organisateurs culturels et spectateurs, collectivités, acteurs du tourisme et acteurs médiatiques) :
- En amont de la création d’une coopérative OduS, nous réalisons un état des lieux de l’économie de la donnée culturelle sur le territoire depuis les pratiques (une ethnographie de la donnée). Ceci afin de penser une reconfiguration de cette économie dans une perspective d’amélioration mais aussi de continuité quant aux pratiques existantes.
- Dans un second temps nous définissons les formats de la donnée avec ses différentes parties prenantes et en fonction des enjeux communicationnels de la culture sur le territoire. Ces formats permettent de configurer la suite logicielle de C3MS. Et, en parallèle, nous développons différents outils d’éditorialisation des données mis à disposition des acteurs de sa diffusion (médias numériques, offices du tourisme, collectivités, etc.)
- Puis, nous ouvrons une plateforme d’enquête destinée à la recherche fondamentale ainsi qu’à la mise en œuvre d’observatoires des publics sur le territoire. Dans le même temps, nous favorisons l’innovation digitale à partir des données culturelles produites par la coopérative. Cet accompagnement à l’innovation peut concerner des projets de dispositifs propulsés par des start-up ou la conception d’algorithmes de seconde génération (qui prenne en compte des enjeux sociaux, économiques et culturels du territoire) avec des chercheurs en informatique.
- Enfin, nous formalisons une gouvernance pour la coopérative avec un ensemble de séminaires pour amender les formats de la donnée, coordonner le travail de recherche et d’enquête, gérer la coopérative et les règles de production et de diffusion de la donnée.
Ainsi, la création d’une coopérative de données OduS permet de :
- Développer une souveraineté numérique de la donnée culturelle
- Créer des coopérations et mutualiser l’information culturelle
- Améliorer la communication digitale et la visibilité de l’activité culturelle d’un territoire
- Produire de nouvelles connaissances sur les publics à partir de méthodologies d’enquête innovantes
- Favoriser l’innovation digitale et la mettre au service du domaine et de ses acteurs