Au mois de mars 2021, nous relayions la restitution organisée par l’institut GECE et {CORRESPONDANCES DIGITALES] de leur enquête sur l’impact des restrictions culturelles sur le moral des Français et les Pratiques culturelles et numériques après 1 an de crise sanitaire (enquête réalisée auprès de 10000 Français).
Il y était évoqué :
- Le lien des français aux lieux culturels et, de fait, son essentialité, en évoquant l’impact de leurs fermetures sur leur moral ;
- L’usage des ressources et activités en ligne proposées par les musées et monuments en cette période mais aussi la façon dont celles-ci seront (re)considérées par les Français à la réouverture de ces lieux.
- En conclusion, un focus sur la réception par les Français des projets de médiation à distance afin d’en évoquer la pertinence, la pérennité et la monétisation qui pourrait en être envisagée.
La restitution est en ligne sur le site internet du GECE. Vous y retrouverez la vidéo du webinaire, une synthèse de l’étude ainsi que d’autres liens utiles.
Vous pouvez également consulter les restitutions des précédentes études :
- Les nouvelles pratiques culturelles des Français avec le confinement (6 juillet 2020) : Le cabinet GECE a réalisé, à la demande de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Universcience) une enquête afin d’étudier l’impact de la crise du COVID-19 sur les pratiques culturelles et de loisirs des Français.
- L’impact des restrictions sanitaires sur l’état moral des Français (4 février 2021) : L’Institut de sondage Gece a réalisé une grande étude auprès d’un échantillon de 10 000 personnes représentatif de la population âgée de 15 ans et plus.