En ce mois de décembre, nous identifions notamment plusieurs projets qui illustrent comment des artistes se saisissent de la contrainte sanitaire et de l’explosion du numérique pour créer de nouvelles formes de rencontres avec les publics.
« Splendid’s » de Jean Genet, par Arthur Nauzyciel – création sur Zoom
En mars 2020, les frontières sont fermées. Le confinement rend pour longtemps la circulation des œuvres et des artistes impossible. Durement touchés par ses conséquences aux États-Unis et sans perspective, les acteurs de Splendid’s font un lien entre leur situation et celle de la pièce : enfermement, menace extérieure, solitude. Afin d’échapper à un réel qui les oppresse, les acteurs, qui, comme les gangsters de la pièce s’inventent une autre vie pour tromper l’attente, décident de se retrouver sur Zoom, une plateforme de vidéo-conférence, et de se redire ensemble le texte de Genet. Pendant 2 mois, avec Arthur Nauzyciel, ils vont travailler et adapter le spectacle à ce nouvel outil. 8 acteurs, depuis chez eux, entre les États-Unis et la France, rejouent cette partition sensible qui résonne intimement pour chacun, le temps de la retransmission les réunissant à nouveau, déjouant ainsi l’astreinte et l’éloignement.
Découvrez cette performance les 17, 18 et 19 novembre, sur votre ordinateur (gratuit et accessible en ligne uniquement à l’heure des e-représentations), en visitant le site du Théâtre National de Bretagne.
Un article du Monde (16.11.2020) : Avec « Splendid’s », Arthur Nauzyciel célèbre les noces de Zoom et du théâtre.
Danse : Marion Barbeau et Simon Le Borgne, les aimants de l’opéra
Un article du Monde (28.11.2020) : Couple à la vie, les danseurs de l’Opéra national de Paris ont créé leur propre compagnie parallèle en 2018 et commencent à attirer les regards de cinéastes. (Photographie : Les danseurs Marion Barbeau et Simon Le Borgne, à Paris, le 27 novembre à l’Opéra Garnier. Jérôme Bonnet pour Le Monde).
Le couple était à l’affiche de Exposure, de Sidi Larbi Cherkaoui, créé le 13 novembre sur Facebook Live et visible bientôt sur France Télévisions.
Découvrez le compte Instagram de la compagnie Alt.Take fondée par Marion Barbeau et Simon Le Borgne.
Marion Siefert / Jeanne Dark sur Instagram
jeanne_dark, c’est le pseudo Instagram que s’est choisi Jeanne, une adolescente de seize ans issue d’une famille catholique, qui vit dans une banlieue pavillonnaire d’Orléans. Depuis quelques mois, elle subit les railleries de ses camarades sur sa virginité. Un soir, alors qu’elle est seule dans sa chambre, elle décide de ne plus se taire et prend la parole en direct sur Instagram.
Coréalisation La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris.
Écoutez l’émission Tous en scène par Aurélie Charon sur France Culture : Instagram, nouvelle scène de théâtre (17.10.2020).
Et aussi…
- Fragilisés par le Covid-19, les musées cherchent à monétiser leur offre numérique titre le journal Le Monde ; « une démarche jusqu’ici taboue en France » (17.11.2020).
- La culture passera-t-elle aussi à côté du numérique ?, un article du quotidien belge l’Écho (07.12.2020), dans lequel Jonathan Thonon, responsable Innovation du Théâtre de Liège, évoque « les projets vraiment pensés pour les dispositifs numériques » et notamment : « »Jeanne_Dark« , une performance conçue pour Instagram par la performeuse Marion Siefert ; « Press« , où Pierre Rigal danse dans une cellule dont le plafond s’abaisse en direct sur lui, ou « To Be a Machine« , diffusé depuis Belfast, dans lequel les spectateurs interagissent en temps réel avec les comédiens sur scène. »
- « La crise sanitaire révèle le principal défi de demain : concilier le numérique avec la culture patrimoniale ». Emmanuel Laurentin, dans son émission Le Temps du débat sur France Culture, recevait la ministre Roselyne Bachelot. Peut-on sortir d’une politique culturelle de crise ? (19.11.2020).
- Plus récemment, toujours sur France Culture, l’émission Le Tour du monde des idées de Brice Couturier consacrait un cycle de quatre émissions (4x5min) à la question Dans quel état le monde de la culture sortira-t-il de la crise ? Le deuxième épisode s’intitule : Transition numérique : un trajet sans retour ? (01.12.2020).
- La crise sanitaire, une opportunité pour monétiser ses activités numériques ? Organisée par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées et {CORRESPONDANCES DIGITALES], cette rencontre Webinaire s’est tenue début décembre. Cet article vous permet d’accéder à l’ensemble des échanges et à des ressources complémentaires.