UX design, design thinking, open innovation, méthodes agiles, storytelling… Face à cette océan de buzzwords, le communicant culturel peut adopter deux attitudes antagonistes : sceptique, il hésitera à tremper le moindre petit orteil dans ce douteux bouillon, enjoué, il y plongera tête la première, quitte à risquer la noyade…
Responsable Web au CENTQUATRE-PARIS depuis plus de 10 ans maintenant, j’ai moi-même oscillé entre ces deux comportements, avant de prendre le parti de retourner sur les bancs de l’école pour comprendre plus précisément ce dont il était question…
Après une année studieuse passée aux GOBELINS (Master 2 Direction de projets / UX management), j’y vois aujourd’hui un peu plus clair, aussi il m’a semblé opportun de tenter de partager mes apprentissages avec les museo-theatro-biblio-geeks, dont bon nombre échangent au sein de TMNlab.
Vous trouverez en bas de ce post le lien vers mon mémoire de fin d’études, pompeusement intitulé « Comment mieux piloter son projet digital dans un établissement culturel ? Mon expérience au #104paris ». Ne s’agissant pas d’un mémoire de thèse (loin de là !), j’ai tenté de rendre mon propos ludique, et de l’inscrire dans une démarche de vulgarisation et de partage des savoirs, pour établir des ponts entre le monde de la culture et celui de l’industrie numérique, à l’heure où la transformation digitale nous est présenté comme un enjeu primordial.
Bonne lecture à tous, et n’hésitez pas à me contacter pour toute remarque/question/conseil qui vous viendrait à l’esprit !
>> Le thread Twitter synthétisant la démarche de mon mémoire : https://twitter.com/ux_focused/status/1186335701362790400
>> Le mémoire lui-même étant téléchargeable en intégralité ici : http://bit.ly/ux-art