Une position à propos de l’utilisation de Twitter pendant le spectacle. Le TMNlab aurait à redire sur certains arguments, cela interroge en tout cas l’attitude attendue du spectateur et invite à la réflexion sur la médiation numérique pendant la représentation.
Extrait de l’article :
Quand j’ai entendu parler de l’idée américaine de réserver des sièges pour les twittos (sobrement nommés « tweet seats », des sièges à tweets) dans les salles de théâtre et d’opéra, j’ai crié au sacrilège. J’y ai immédiatement vu un signe supplémentaire et navrant de la décadence de notre civilisation. Comment, me lamentais-je in petto, être ému par le monologue de Phèdre, les dialogues de Koltes, dans une forêt d’écrans allumés et de doigts voletant frénétiquement sur les claviers ? Je m’apprêtais donc à faire un article saignant et narquois. Mais en cours de route, j’ai changé d’avis. Ni par jeunisme, ni par démagogie : mais parce que les « tweet seats » m’ont fait comprendre quelque chose sur la transformation des publics.
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See on Scoop.it – Le live-tweet en question pour le spectacle vivant