Encourager le public de l’aéronef vers une mobilité douce ou partagée. C’est l’objectif d’Aéro Easy Go, une plateforme lancée en 2021 par la salle de concert lilloise. Alors que de nombreux lieux explorent la question du partage de trajet depuis des années, c’est la première fois que nous repérons un projet résolument prenant comme point de départ question de l’impact écologique des déplacements des publics.
Présentation du projet
Avec Aéro Easy Go, l’Aéronef proposent des solutions concrètes et innovantes pour inciter les spectateurs de L’Aéronef, à devenir acteurs d’une mobilité plus responsable. La structure se positionne comme moteur d’un changement profond dans les habitudes de déplacement des spectateurs. Engagés depuis plusieurs années sur les questions relatives à la responsabilité sociétale et environnementale, l’Aéronef souhaite aller plus loin encore sur la question de la mobilité.
L’objectif : contribuer à la sensibilisation de tous et au changement des comportements de déplacement des usagers de notre salle.
L’enjeu : bien comprendre les différents freins et apporter des solutions concrètes pour les lever.
D’autres projets autour du déplacement
Les premiers projets que nous avions repéré étaient portés par Scène Nationale de Cavaillon et par l’Opéra de Lyon – Métropole Grand Lyon. Une initiative avait également été expérimenté par l’Avant Seine / Théâtre de Colombes associé au Grand T à Nantes, la Scène Nationale 61 à Alençon – Mortagne – Flers, L’Avant Scène à Cognac et Le Phénix à Valenciennes.
De nombreux théâtres et institutions culturelles ont également fait appel à la plateforme Covoiturage simple pour intégrer un module de service à leur site internet.
Le témoignage des porteurs de projet à fait état d’une difficulté majeure dans la mise en marche de ces services : si des demandeurs déposent des annonces (avec un taux d’engagement relatif), les offreurs ne le font que très rarement. En effet, une personne véhiculée aura volontiers le réflexe de proposer de partager son voyage sur un long trajet, notamment car le partage des frais est un facteur de motivation. Ainsi la « demande d’entraide » ne rencontre pas l' »offre d’entraide ».
Nous solliciterons l’Aéronef pour voir si leur positionnement différent permet de mieux mobiliser les usagers dans leur diversité.
Quelques références :
- Restitution de la Rencontre Culture Numérique : Dispositifs numériques au service des publics, réflexion sur l’appropriation par les spectateurs et perspectives (Opéra de Lyon)
- Publics connectés : retour sur les premières phases du projet (Avant Seine)
- Décarbonons la Culture ! Rapport du SHIFT project (recommandation pour diminuer l’impact environnemental des lieux culturels, avec un focus sur la mobilité)